Tout nous sourit
UGC Distribution

Enfin, une comédie douce-amère sur le couple et la famille qui évite les clichés rebattus ! Le grand vainqueur du Festival de l'Alpe d'Huez 2020 sort enfin en salles.

Des films sur les couples de parents en crise, on a l'impression que le cinéma français ne fait que ça. La différence, ici, c'est que c'est réussi ! Et même mieux, Tout nous sourit nous surprend. Avec des ingrédients de départ classiques (papa, maman, trois enfants, les amants et le temps qui passe), Mélissa Drigeard (Jamais le premier soir) parvient à concocter un néo- vaudeville où le tragique pointe sous l'humour des déchirements. Tous les personnages se retrouvent en huis clos dans un règlement de comptes aussi surréaliste qu'explosif. La réalisatrice et son scénariste Vincent Juillet déjouent les pièges du genre pour offrir des dialogues ciselés et percutants à leurs interprètes. Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt se complètent parfaitement et donnent à leur couple en crise une authenticité étonnante. Y compris lorsqu'ils se mettent à vanner leur fils cadet pas vraiment futé. A leurs côtés, on retrouve deux figures tragiques qui viennent propulser le film dans une dimension aussi touchante que profondément sincère. Celle du patriarche mourant, interprété avec peu de mots et beaucoup de maestria par Guy Marchand et celle de la soeur célibataire dont Emilie Caen délivre avec classe le magnifique monologue. Soyez prévenus, on ne se tord pas de rire devant Tout nous sourit mais on ressort, ému, avec l'envie d'aimer sa famille et de le lui dire. Il n'a pas volé sa razzia de récompenses au festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2020: Prix spécial du jury et double prix d'interprétation pour Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt.

De Mélissa Drigeard. Avec Elsa Zylberstein, Stéphane De Groodt, Guy Marchand... Durée: 1h41. Sortie le 20 octobre 2021


A lire aussi sur Première

Illusions perdues : une passionnante adaptation de Balzac [critique]

Xavier Giannoli porte sur grand écran le roman de Balzac pour en révéler la perfide actualité et laisse parler la force imparable de sa mise en scène. Impressionnant.