Sydney Sweeney Christy
Black Bear

Son biopic sur la championne de boxe Christy Martin réalise un des pires démarrages de l’histoire d'Hollywood.

Sydney Sweeney est KO au premier round. Malgré son impressionnante transformation en boxeuse, et son aura de star montante à Hollywood, l’actrice a essuyé un sacré revers ce week-end pour le lancement de Christy au box-office US. 

Le film de David Michôd (Animal Kingdom), qui raconte la vie mouvementée de la championne du ring Christy Martin, n’a récolté que 1,3 million de dollars en Amérique du Nord, échouant à entrer dans le top 10. Un score d’autant plus faible qu’il ne s’agissait pas d’une sortie limitée. Christy était distribué dans plus de 2000 cinémas. 

Pour un film bénéficiant d’une telle sortie, c’est un flop historique. Il entre dans le top 10 des pires gadins d’Hollywood, au milieu d’une liste de films inconnus au bataillon ou totalement oubliés. Qui se souvient de The Oogieloves in the Big Balloon Adventure ou Playmobil, le film ?

Un biopic à Oscar dans le monde de la boxe qui se crashe au box-office, ça rappelle l’échec récent de Smashing Machine. Mais le film porté par Dwayne Johnson avait tout même généré 11 millions de dollars pour son premier week-end, soit environ huit fois plus que Christy.

Comment expliquer un tel flop ? Sydney Sweeney est une star suivie par 25 millions de fans sur Instagram. Mais l’actrice d’Euphoria et Tout sauf toi a aussi été au centre d’une polémique cet été autour d’une publicité pour la marque de jeans American Eagle, accusée de véhiculer un sous-texte eugéniste et qui a été très appréciée par Donald Trump. 

Cet épisode l’a poursuivie lors de la promo de Christy, notamment lors d’un entretien vidéo avec GQ où elle a refusé de s’expliquer lors d’une séquence malaisante qui fait le buzz sur les réseaux sociaux : 

Ce bad buzz a pu jouer, mais Christy a sans doute aussi souffert de l’inexpérience de Black Bear Pictures, une société de production qui distribuait pour la première fois un film sur le territoire américain. L’ampleur du désastre reste toutefois à déterminer. Aucune information n’a fuité sur le budget de Christy, qui doit sortir en France le 4 mars prochain.