Mare of Easttown Kate Winslet
HBO

Le cinéaste explique aussi qu'il avait envisagé un moment faire Lincoln sous la forme d'une mini-série HBO.

Qu'on se le dise : Steven Spielberg n'est pas allergique au petit écran. C'est d'ailleurs là qu'il a commencé, réalisant des épisodes de série pour les studios de télévision Universal, puis le téléfilm Duel. Mais depuis 1985 et Histoires fantastiques, le cinéaste américain n'a plus jamais filmé pour le petit écran, se réservant pour le grand.

Mais aujourd'hui, au podcast Smartless (via The Playlist) il assure qu'il envisage de réaliser dans le futur pour la télévision. D'alleurs, ça aurait déjà été fait si on lui avait proposé Mare of Easttown !

"J'ai un appétit pour les longs métrages, mais un jour, je dirigerai une série longue", lance Steven Spielberg. "En fait, si quelqu'un m'avait amené Mare of Easttown, par exemple, je l'aurais faite ! C'était une histoire magnifiquement réalisée", confie le cinéaste à propos du drama policier porté par Kate Winslet en 2021 sur HBO.

Pourquoi Steven Spielberg est un énorme fan des Affranchis

Une mini-série de prestige sur HBO, c'est ce qui semble en effet lui sied au mieux. D'ailleurs, Spielberg a déjà failli s'y essayer puisqu'il raconte dans la foulée que son grand biopic historique, Lincoln (2012), a été envisagé un moment comme une série en 6 épisodes :

"J'étais prêt à faire Lincoln en mini-série de six heures, parce que je ne trouvais pas le financement pour faire le film. Personne n'y croyait… J'ai fait le tour de la ville et tout le monde a refusé. J'étais prêt à conclure un accord avec HBO pour élargir le propos à 6 épisodes. Le premier brouillon de Tony Kushner faisait 550 pages, j'avais donc la marchandise ! J'avais le matériel. Je ne sais pas si j'aurais pu convaincre Daniel Day-Lewis de rester pour six heures, mais j'étais sur le point de le faire !"

A l'arrivée, Lincoln a rapporté 275 millions de dollars dans le monde et a décroché 12 nominations aux Oscars (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur), repartant avec deux statuettes au bout du compte, dont celle de Meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis.