Rian Johnson Star Wars
Jiji Press/ABACA

Le cinéaste derrière Les Derniers Jedi attend que Lucasfilm règle des problèmes d’agenda.

Le retour de Rian Johnson dans la galaxie lointaine, très lointaine, n’est pas pour tout de suite. IndieWire nous informe, d’après Evening Standard, que le cinéaste ne sait pas encore quand Lucasfilm va planifier la sortie de la prochaine trilogie Star Wars dont celui-ci doit, normalement, assurer la réalisation. "La vérité c’est qu’ils doivent encore planifier leurs agenda, établir leur plan d’attaque", explique Johnson. "Si c’est possible pour moi de faire un autre film avant [de commencer la nouvelle saga] ou de juste travailler dessus, je le ferais."

Flashback. En novembre 2017, Lucasfilm avait alors annoncé, lorsque Les Derniers Jedi allait bientôt sortir en salles, qu’ils avaient engagé Rian Johnson pour mettre en images une nouvelle et future trilogie. Hors du cycle de Skywalker. Problème : Les Derniers Jedi a fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté Star Wars par la suite, voire provoqué une totale hystérie de la part de certains fans invoquant le sacro-saint pouvoir de la pétition afin que le film soit retourné en changeant les événements clés de celui-ci. D’autres aficionados, au contraire, ont défendu bec et ongles le long-métrage de Johnson. De récente mémoire, rarement une œuvre aura autant divisé la critique comme les spectateurs en créant deux camps distincts débattant le plus souvent de manière enragée sur les réseaux sociaux. 

Star Wars : Rian Johnson explique pourquoi il a pris tant de risques avec Les Derniers Jedi

Peut-être également que Lucasfilm est un peu frileux à l’idée de relancer la machine sous la houlette de Johnson. En témoigne le changement de réalisateur pour l’imminent épisode 9, L’Ascension de Skywalker, le bébé revenant dans les bras de J.J. Abrams, auteur de l’épisode 7, Le Réveil de la Force.  Récemment, Johnson a affirmé : "Nous sommes en train de réfléchir à des concepts qui vont au-delà de l’héritage des personnages [principaux]. À quoi cela ressemble ? À mes yeux, l’élément fondamental est de savoir où l’on va. C’est ce qui est le plus important. Je sais comment je vais arriver à cela et ce qu’il y a de plus amusant à faire dans les films de George Lucas, c'est trouver quelle est l’étape suivante. C’est vraiment comme cela que l’on peut réfléchir et parvenir à trouver ce qui fait l’essence de Star Wars selon moi, ce que cela va avoir l’air en allant de l’avant."

En attendant la confirmation de cette nouvelle et hypothétique trilogie, Rian Johnson a bouclé À couteaux tirés, un film Cluedo façon Agatha Christie dopé à la sauce Guy Ritchie avec un casting monstre (Daniel Craig, Chris Evans, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Toni Colette, Lakeith Stansfield ou encore Christopher Plummer) sortant dans les salles françaises le 27 novembre. L’Ascension de Skywalker, de son côté, viendra clore la saga Skywalker le 18 décembre. Si certains accros à l’univers imaginé par George Lucas tremblent à l’idée de ne rien à avoir à se mettre sous la dent en attendant la sortie de ce dernier opus, pas de panique ! La série télé The Mandalorian, disponible le 12 novembre sur Disney+, viendra combler le vide. Pour ce qui est de la suite… Il faudra patienter jusqu’à ce que Lucasfilm planifie la quatrième trilogie Star Wars. Les voies de la Force sont impénétrables.

The Mandalorian montrera des choses "jamais vues" dans Star Wars