Sherlock Holmes Robert Downey Jr. Jude Law
Warner Bros. France

On le pensait en pleine production, mais le troisième opus attendu depuis plus de 10 ans semble encore loin.

La franchise de Guy Ritchie partait pourtant bien : menés par Robert Downey Jr. et Jude Law, le Sherlock Holmes de 2009 suivi dans la foulée par Sherlock Holmes : Jeu d'ombres en 2011 avaient su conquérir le grand public. Naturellement, la rumeur d’un Sherlock Holmes 3 avait rapidement circulé, mais le brouillard entourant cette légende urbaine n’a depuis cessé de s’épaissir.

Retour en arrière. Le projet d'un troisième film avait été annoncé pour la première fois par Warner Bros. en 2011, peu après la sortie du deuxième film, mais était passé entre les mains de nombreux scénaristes. Il avait finalement été annoncé en 2019 que Dexter Fletcher, cinéaste à l’origine des deux biopics Bohemian Rhapsody et Rocketman, remplacerait Ritchie en tant que réalisateur aux côtés de Chris Brancato alors en charge du script. Mais c’était sans compter la pandémie de COVID-19 qui a chamboulé ses plans, mettant ainsi le projet en pause.

Où en est Sherlock Holmes 3 ?

À l'heure actuelle, l'avenir du film est un mystère que Sherlock Holmes lui-même ne saurait élucider. Dexter Fletcher s’est de son côté concentré sur un autre projet : le long métrage Ghosted avec Chris Evans et Ana de Armas pour Apple TV+. Au cours d’une interview pour Collider, le réalisateur des deux premiers Sherlock Holmes, Guy Ritchie, s’est exprimé sur le sujet.

"Eh bien, honnêtement, j'ai laissé ce projet dans les mains de Robert [Downey Jr]. Robert voulait s'en occuper. La balle est dans son camp, donc il est en charge du scénario, il est en charge de l'ensemble. Je suis resté en dehors de tout ça jusqu'à ce que le moment soit venu pour moi de m'impliquer", a déclaré le cinéaste.

Robert Downey Jr. et Warner développent un Sherlock Holmes Universe avec deux séries

Tout repose donc sur les épaules de Robert Downey Jr. Une grande responsabilité, d’autant plus que Warner Bros. avait annoncé travailler avec l'acteur sur deux séries dérivées du Sherlock Holmes Universe pour la plateforme de streaming HBO Max. Chaque série avait pour ambition de se concentrer sur de nouveaux personnages qui devaient être introduits dans Sherlock Holmes 3. En espérant que ce dernier voit réellement le jour.