Paramount Pictures/Capture Écran

Paramount en a décidé autrement.

Ce dimanche, TFX diffusera Sans un bruit, le joli succès horrifique de 2018. Scott Beck et Bryan Woods ont été à la genèse du film (la gestation a duré près de dix ans) avant que John Krasinski ne se lance dans le script, puis à la réalisation. Grâce à son concept simple mais efficace (des aliens envahissent la terre et attaquent les hommes et animaux au moindre son, donc pour survivre, il ne faut pas faire de bruit), ce long métrage a cartonné en salles, au point d'avoir droit à une suite, deux ans plus tard, avec Cillian Murphy en renfort. Un préquel sera bientôt lancé, cette fois avec Lupita Nyong'o dans le rôle principal, et non plus Emily Blunt, l'épouse de Krasinski à la ville.

"S’ils vous entendent, ils vous chassent" : trailer glaçant de Sans un bruit

Saviez-vous que ce projet avait initialement été pensé comme une suite de Cloverfield, le gros carton de Matt Reeves, en 2008 ? Les premiers scénaristes de Sans un bruit l'ont révélé au moment de sa sortie américaine : "C’était l’une de ces choses qui, je crois, nous a traversé l’esprit, et dont nous avons discuté. On avait un timing un peu serré parce que nous étions en même temps sur le scénario de 10 Clovierfield Lane", déclare Scott Beck dans une interview à Slash Film. Il poursuit : "En fait, nous discutions avec un producteur de ce film, et le pitch ressemblait à ce qui pourrait être un crossover. Finalement on a choisi le dernier script et on l’a envoyé à Paramount, qui a vu un film totalement différent."

 

10 choses à savoir sur 10 Cloverfield Lane (sans se le spoiler)

Scott Beck a également ajouté que Paramount "n’a jamais pensé que ce serait un film Cloverfield". De son côté Bryan Woods s’est exprimé sur le fait que ce n’était pas une mauvaise chose que Sans un bruit soit indépendant, bien qu’il soit un fan inconditionnel de la franchise Cloverfield.
"Notre rêve a toujours été de pouvoir amener sur le marché quelque chose de différent. Du coup on est vraiment reconnaissant envers Paramount d’avoir développé le film", s’enthousiasme Bryan Woods.

Si 10 Cloverfield Lane (2016) et The Cloverfield Paradox (en 2018 sur Netflix) ont bien été conçus comme faisant partie du même univers que le film de monstres produit par J.J. Abrams, ceux-ci avaient finalement assez peu de liens avec leur aîné. Notez qu'un autre projet datant également de 2018 a failli intégrer cette "saga" : Overlord, un film de guerre dans lequel les nazis utilisent des armes surnaturelles contre les alliés.


Sans un bruit : Un thriller fracassant [Critique]