Romeo + Juliette : Natalie Portman devait jouer face à Leonardo DiCaprio
20th Century Fox/Abaca

Elle avait passé le casting avant Claire Danes, mais son écart d'âge avec l'acteur fut jugé ''inapproprié'' par le réalisateur Baz Luhrmann.

En cette soirée de Saint Valentin, Arte proposera un programme des plus romantiques : Romeo + Juliette, de Baz Lhurmann (Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique), sera suivi d'un documentaire sur son acteur principal intitulé Leonardo DiCaprio, le magnifique. Au milieu des années 1990, au moment de choisir les comédiens de son adaptation libre du classique de William Shakespeare (qui reprend le texte de William Shakespeare mais transpose son intrigue dans le Los Angeles actuel), le metteur en scène a eu un coup de cœur pour l'acteur de 21 ans -soit pile l'âge de Roméo Montaigu- au point de lui proposer le rôle après l'avoir simplement vu sur des photos. Bonne pioche, car quelques mois après la sortie de son film, Leo est devenu un phénomène grâce au carton planétaire de Titanic...

Leonardo DiCaprio a failli refuser Gilbert Grape pour Hocus Pocus

Baz a en revanche a mis plus de temps à trouver sa Juliette. Avant de flasher sur Claire Danes, sur les conseils de la réalisatrice Jane Campion, qui l'avait adorée dans Angela, 15 ans, il a fait passer un casting à plusieurs comédiennes talentueuses. Furent notamment en lice Natalie Portman et Christina Ricci, qui était déjà connues pour Léon et La Famille Addams, ou encore Sarah Michelle Gellar et Kate Winslet, juste avant qu'elles ne triomphent dans Buffy contre les vampires et... Titanic. La chanteuse Aaliyah a elle aussi passé une audition, bien avant d'être embauchée dans Roméo doit mourir, sorti en 2000 au cinéma.

Quelques semaines avant le début du tournage, Natalie Portman fut même choisie pour passer des essais en Australie avec Leonardo DiCaprio. Mais au cours de ce test, Baz Luhrmann s'est rendu compte que cela ne collait pas, l'écart d'âge étant trop important entre ses deux comédiens. Car si Leo avait déjà 21 ans au moment du tournage, Natalie n'en avait que 13 (et son personnage, 15). Interviewée à ce sujet par le New York Times à la sortie du film, la comédienne avait expliqué à propos de la réaction des producteur de la 20th Century Fox : ''Ils ont dit que quand on s'embrassait, on avait l'impression que Leondardo DiCaprio m'agressait.'' Elle a donc laissé tomber le rôle de Juliette, et a été embauchée dans la foulée pour incarner la fille d'Al Pacino dans Heat, de Michael Mann. Quelques années plus tard, elle précisait lors d'une interview relayée par Buzzfeed : ''C'était une situation compliquée à l'époque comme j'avais 13 ans et Leonardo, 21. Ce n'était pas approprié aux yeux des producteurs du studio et du réalisateur Baz. Nous avons pris cette décision mutuelle que ce n'était pas le bon moment pour moi, et quand le film est sorti, je l'ai trouvé vraiment très beau. Claire a fait un boulot incroyable !''

Premier Casting : Natalie Portman, 12 ans, pour Léon

Claire Danes, 17 ans au moment du tournage, a donc remplacé Portman dans le rôle de Juliette Capulet face à Leonardo DiCaprio, et l'alchimie entre les deux acteurs à l'écran est indéniable. A sa sortie, en 1996, ce film original de Baz Luhrmann a connu un joli succès, en récoltant près de 150 millions de dollars dans le monde. En France, il a été vu par 1,2 million de spectateurs. Sa bande originale, composée par Craig Armstrong, Nellee Hooper et Marius de Vries, et remplie de tubes de Garbage, The Cardigans ou encore Radiohead, a elle aussi cartonné. Au fil du temps, Roméo + Juliette est devenu l'un des films emblèmes des années 1990.

Claire Danes et la bande d'Angela 15 ans se retrouve, 25 ans après