Le réalisateur de The Immigrant signe son grand retour à Cannes.
Après avoir exploré la science-fiction dans Ad Astra, avec Brad Pitt, James Gray remet les pieds sur Terre avec son nouveau film, Armageddon Time. Un projet très personnel, basé sur sa propre enfance dans le Queens des années 1980, à New York. Un filon nostalgique initié par le Roma d’Alfonso Cuaron et qui ne cesse d’inspirer les cinéastes depuis quelques années, de Quentin Tarantino (OUATIH) à Kenneth Brannagh (Belfast) en passant par Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) et Richard Linklater (Apollo 10½).
Pour raconter cette histoire très autobiographique, Gray a réuni un joli casting, mené par Anne Hathaway, Anthony Hopkins et Jeremy Strong, la star de Succession. Le jeune Michael Banks Repeta semble lui incarner le personnage inspiré du réalisateur, dont le meilleur ami est un garçon afro-américain (Jaylin Webb). Suite à un incident, le premier est envoyé dans une école privée dont le père de Donald Trump siège au conseil d'administration.
Presque 10 ans après The Immigrant, Armaggedon Time marque donc le grand retour de James Gray à Cannes, festival où il a déjà présenté quatre oeuvres mais dont il est toutefois toujours reparti bredouille. Les premières images du film, dont la photographie est assurée par le grand Darius Khondji, ont été dévoilées :
Armageddon Time : James Gray avoue s'être inspiré de François Truffaut et Federico Fellini
Commentaires