Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez la sélection de Première tous les vendredis.
Le film en salle : Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet
Après De l’or pour les chiens, la réalisatrice Anna Cazenave Cambet transforme l’essai avec son second long-métrage, présenté en mai dernier au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Vicky Krieps est immense (comme toujours) en mère se battant pour récupérer la garde de son fils, et Antoine Reinartz encore parfait en salaud après son rôle d’avocat général dans Anatomie d’une chute. Pendant près de 2h15, on suit ce combat éprouvant d’une femme face à l’injustice et l’orgueil d’un mari à l’ego bafoué. Une adaptation puissante du livre de Constance Debré.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en streaming : Wake Up Dead Man de Rian Johnson
La saison des films de prestige Netflix continue. Après A House of Dynamite (Kathryn Bigelow) et Frankenstein (Guillermo del Toro), la plateforme dégaine la nouvelle enquête du dandy Benoit Blanc. Daniel Craig, plus chic et suave que jamais, doit cette fois résoudre un meurtre commis dans une église. L’occasion pour Rian Johnson de propulser son héros dans une délectable atmosphère néo-gothique, où la satire politique se mêle à la mécanique du whodunit. Wake Up Dead Man prend en prime des tournures de buddy movie, aidé par l’alchimie du duo formé par Josh O’Connor (fabuleux en religieux opiniâtre qui donne plus spontanément des coups qu’il ne tend l’autre joue) et Craig.
Regardez Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés sur Netflix
La série : Les Saisons
Nicolas Maury signe une série romantique et iodée sur les premiers émois de Camille, 15 ans, aux Sables-d’Olonne en 1991. Son triangle amoureux avec Alexandre et Martin marque toute sa vie et traverse les époques. Sur 30 ans et quatre saisons, l'ex-acteur de Dix pour Cent filme au plus près les émotions et les tourments, et séduit par sa poésie, son casting inspiré et pas mal de belles idées. Une touchante évocation de l’amour qui traverse le temps.
Regardez Les Saison sur Arte.TV
Le classique : Amadeus de Milos Forman
Puisque rien n’est vrai, tout est permis ! Les réalisateurs de biopics trop collés à leurs fiches sous le regard d’ayants-droits intrusifs quand ce n’est pas la star portraituré qui s’immisce dans le processus, peuvent se tourner vers cet Amadeus. Apocryphe à plus d’un titre, le scénario s’inspire d’une pièce de théâtre qui elle-même furetait du côté de Pouchkine. Il fantasme une rivalité fiévreuse et assassine entre le génie de Mozart et le talent de Salieri. Le grand compositeur autrichien se présente à nous sous les traits d’un diablotin immature au rire tonitruant pris au piège de son inspiration, son époque et un environnement hostile. Le tchèque Milos Forman qui s’était imposé au monde avec Vol au-dessus d’un nid de coucou, signe à nouveau le portrait d’un homme rendu fou par un pouvoir omnipotent. Et si les images vous fatiguent, fermez les yeux, la musique est pas mal.
Regardez Amadeus vendredi soir sur France 5 et dès le lendemain sur France.TV
Nicolas cage, le savant fou d’Hollywood de Nicolas Maupied
« Acteur du désordre psychotique », Nicolas Coppola devenu Cage pour se défaire d’un trop lourd patronyme s’est donc lui-même mis en… cage ! Ce documentaire explore en plusieurs chapitres la diagonale du fou d’un acteur qui fait remonter à la surface de son jeu tous les freaks du cinéma : de Bela Lugosi à Marlon Brando, de Lon Chaney à Jerry Lewis en passant par Klaus Kinski ou Jack Nicholson. Dans une séquence qui compile intelligemment toutes les fois où Cage se retrouve face à un miroir à l’écran, ce passionnant portrait entreprend une traversée de sa propre psyché. Psyché qui se voudrait déglinguée (ce qu’elle est !) mais ne serait rien sans une grande lucidité (c’est lui qui parle le mieux de son travail) Acteur génial, cabot, mème, underground, mainstream, has-been, in, sensible, distant… La cage est bien trop grande pour l’emprisonner tout à fait.
Regardez Nicolas cage, le savant fou d’Hollywood sur Arte.TV
Le court-métrage : Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle
Hicham rentre dans son village, près de Marseille, après trois ans dans l’armée. C’est l’été, il retrouve sa bande de potes. L’un deux se marie bientôt et son enterrement de vie de garçon se prépare. Mais derrière l’ambiance virile, d’autres émotions se réveillent, notamment chez son ami Lucas. Après avoir fait le tour des festivals et remporté un prix à Clermont-Ferrand, ce court-métrage queer signé Arnaud Delmarle (qui a été assistant réalisateur sur Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry), a été retenu dans la sélection officielle des César 2026, dont une partie est visible gratuitement sur le site de France Télévisions. Un petit film naturaliste touchant et tout en retenue, à l’image des interprétations très justes de Rod Paradot et Wyssem Romdhane.
Regardez Big Boys Don't Cry sur France.TV







Commentaires