Michel Gondry
Briquet Nicolas/ABACA

Il va faire équipe avec le créateur de Mindhunter, Joe Penhall, qui écrira le scénario.

Cela fait quelques années maintenant que Michel Gondry n'a plus réalisé de longs métrages. La dernière fois, c'était en France, avec Microbe et gasoil (en 2015) ou L'écume des jours (en 2013). Le cinéaste était ensuite reparti de l'autre côté de l'Atlantique, pour filmer Kidding et Jim Carrey dans une série Showtime annulée après deux saisons. Alors Michel Gondry reprend la caméra et s'apprête à diriger un prochain film, qui sera une adaptation du livre de Jonathan Lethem, As She Climbed Across the Table.

Le long métrage n'est a priori pas prévu pour les salles obscures, puisqu'il s'agira d'une production Amazon Studios, à destination de la plateforme de streaming Prime Vidéo, explique le Hollywood Reporter. Michel Gondry reste donc sur le petit écran et signera ainsi son premier film de streaming. Le scénario sera écrit par Joe Penhall, créateur du génial Mindhunter de Netflix, et plus récemment du film Gentlemen cambrioleurs, avec Michael Caine.

Publié pour la première fois en février 1997, As She Climbed Across the Table est un roman romantique de science-fiction qui parle d'Alice Coombs, une physicienne des particules qui vient de créer un trou noir dans l'univers, qu'elle et ses amis appellent Lack. Un trou noir avec des goûts, qui aime absorber des grenades (le fruit) et des ampoules, mais refuse les nœuds papillons, les piolets ou les œufs de canard brouillés. Pour Alice, c'est le signe d’une personnalité, mais son petit ami y voit alors un rival imbattable..."

A lire aussi sur Première

Le top 20 des meilleures séries originales Amazon Prime Video

Du phénomène The Boys à La Fabuleuse Mme Maisel, en passant par le grand drama historique The Underground Railrod, ou des pépites comme Upload ou Invincible, la plateforme Prime Vidéo regorge de séries à découvrir.