Jackson Gunn et Whedon vs Scorsese
AFF/ABACA / Pacific Coast News/ABACA

Joss Whedon, James Gunn et Samuel L. Jackson entrent sur le ring pour défendre leur cinéma : "un film est un film."

C’est un nouveau conflit qui agite la sphère cinématographique depuis jeudi. Martin Scorsese, grand auteur de films de mafia comme Casino et réalisateur du prochain The Irishman sur Netflix, s’est lâché sur un autre pan du septième art : celui des super-héros. Et plus précisément les films Marvel... Qu’il ne considère d’ailleurs pas comme des films, mais plutôt comme des spectacles de parcs à thème - ironique, quand on sait que le cinéma était à l’origine une attraction de fête foraine. Les fans ont rapidement commencé à se lancer dans des débats parfois enflammés. Et ils ont vite été rejoints par des réalisateurs et acteurs, qui ont eux aussi leur mot à dire sur la question. Normal, ils font partie du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Vendredi, Joss Whedon, auteur du premier Avengers sorti en 2012 et de l’Ere d’Ultron de 2015, a reconnu sur Twitter comprendre le point de vue de Scorsese. Tout en précisant cependant que son affirmation a de quoi énerver, dans la mesure où le cinéaste a avoué ne pas regarder les longs-métrages en question avant de donner son avis. De son côté James Gunn, réalisateur de Super mais aussi des deux premiers Gardiens de la galaxie chez Marvel et du prochain The Suicide Squad chez Warner Bros., a lui aussi réagi dans un tweet : "Martin Scorsese est dans mon top 5 des meilleurs réalisateurs. J’étais outré quand les gens critiquaient La Dernière Tentation du Christ sans avoir vu l’oeuvre. Aujourd’hui je découvre avec tristesse que lui aussi juge mes films sans les voir. Évidemment, j’adore toujours Scorsese, je reste reconnaissant pour sa contribution au monde du cinéma et je suis impatient de voir The Irishman. Mais les avis des gens sur une création qu’ils n’ont pas vues restent pour moi infondés, qu’il s’agisse d’une histoire sur Jésus ou d’un film de genre."

Pour Martin Scorsese, les films Marvel ne sont pas du cinéma

Plus récemment, c’est Samuel L. Jackson qui a rejoint la bataille. L’interprète de Nick Fury dans le MCU s’est exprimé auprès de Variety, affirmant que l’avis de Scorsese est un peu exagéré mais n’aura aucune incidence sur le cinéma de super-héros. "C’est un peu comme dire que Bugs Bunny n’est pas drôle," affirme-t-il, avant de préciser : "Un film est un film. Vous savez, tout le monde n’aime pas non plus le travail de Scorsese. Je veux dire, en général c’est le cas, mais pas à chaque fois. Il y a beaucoup d’Italo-Américains qui pensent qu’il ne devrait pas faire de telles histoires sur eux. De toute façon, chacun a son opinion, et c’est normal. Ça n’empêchera personne de faire des films."

Chez Marvel, Black Widow lancera en effet la phase 4 au cinéma, le 29 avril 2020. Quant à Martin Scorsese, son nouveau long-métrage The Irishman sera diffusé sur Netflix après de rares projections en salles. Rendez-vous le 27 novembre sur la plateforme de streaming pour découvrir le film de mafia ultime du réalisateur, rajeunissant pour l’occasion Robert De Niro… qui sera également à l’affiche de Joker de Todd Phillips, une origin story sur le meilleur ennemi de Batman dans l’univers DC.

The Irishman : qu’en disent les premières critiques ?