Mank Fincher
Netflix

Six ans après Gone Girl, le cinéaste américain est enfin de retour avec une ode excitante au cinéma Hollywoodien des années 30, portée par Gary Oldman.

Incroyable bande-annonce que celle de Mank, que Netflix vient de mettre en ligne aujourd'hui. Après deux teasers alléchants, le prochain film de David Fincher, réalisé à destination de la plateforme de streaming, se dévoile largement dans ce trailer un peu fou et volontairement rétro, qui promet une ode caustique et réjouissante, sur le fond comme sur la forme, au Hollywood des années 1930, à travers l'histoire de la production compliquée du chef d'oeuvre Citizen Kane d’Orson Welles (sorti en 1941).

Car si le film deviendra l’un des chefs d’œuvre du 7e art, sa création chaotique, en partie à cause de l’alcoolisme de son auteur, est méconnue. Et c’est cette histoire que Fincher veut raconter - avec son père Jack, scénariste du film - pour son grand retour au cinéma, six ans après la sortie de Gone Girl.

Comme le dévoile ce premier long trailer, Mank aura pour protagoniste le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, qui tente de boucler à temps le script du film commandé par le studio. À travers ce portrait de Mank, incarné à l'écran par Gary Oldman, le réalisateur de Fight Club compte aussi disséquer plus généralement les travers de l’industrie du cinéma.

La bande-annonce fait également la part belle à Charles Dance (Game of Thrones), qui jouera le magnat de la presse William Randolph Hearst, qui a fortement inspiré Mank pour écrire le personnage central de Citizen Kane, projet qu'il essaya de faire capoter à maintes reprises...

Amanda Seyfried, Lily Collins, Arliss Howard, Tom Pelphrey, Sam Troughton, Ferdinand Kingsley, Tuppence Middleton et Tom Burke complètent le casting de Mank, qui sortira le 4 décembre sur Netflix.