Chevaliers de Ren Star Wars 9
Disney

Le Rogue Squadron de Patty Jenkins est également mis en stand-by.

Si les plans de Lucasfilm pour la télévision sont assez clairs, avec la saison 3 de The Mandalorian actuellement en cours, la saison 2 d'Andor à venir et les futures Ashoka ou The Acolyte déjà en production, le destin de Star Wars au cinéma demeure encore très flou. Quels seront les films qui succéderont à l'épisode IX : L'Ascension de Skywalker, conclusion de la dernière trilogie ?

Une demi douzaine de projets ont été lancés, mais aujourd'hui, Variety rapporte qu'une bonne partie n'est plus à l'ordre du jour. C'est le cas du film Rogue Squadron, par la réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins. Annoncé en décembre 2020, le long métrage a été retiré du planning des sorties de Disney en septembre 2022. Et aujourd'hui, il est carrément mis en standy-by par le studio, révèle Variety, suggérant que l'idée a désormais bien peu de chances de se concrétiser.

La saga Star Wars serait-elle devenue une franchise de télévision avant tout ?

De même, le film Star Wars de Kevin Feige, le chef de Marvel Studios, ne devrait pas se faire non plus. Variety rapporte que le projet n'est "plus en développement actif chez Lucasfilm." Arrivé sur l'an passé sur le projet, le scénariste Michael Waldron (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) bossait sur uns script, mais il a depuis été rappelé chez Marvel pour écrire le scénario d'Avengers: Secret Wars. Les nouvelles phases du MCU vont donc garder Feige et son auteur très loin de la Galaxie très très lointaine.

Reste le film de Taika Waititi. Le réalisateur de Thor 3 et 4 planche depuis des mois sur ce long métrage Star Wars, dont la sortie pourrait être d'ores et déjà calée à décembre 2025. Des sources affirment à Variety que le projet avance bien et que Taika Waititi "continue de travailler dessus". S'il est validé par Lucasfilm, il devrait même jouer dedans, et y tenir un rôle majeur, "dont l'importance serait similaire à son rôle d'Adolf Hitler imaginaire dans son long métrage oscarisé Jojo Rabbit, sorti en 2019", écrit Variety. 

Lucasfilm n'a pas encore confirmé officiellement, mais le studio devrait faire des annonces précises lors de la convention Star Wars Celebration à Londres le week-end du 7 avril prochain.