Le Seigneur des Anneaux 2 : "Ça ressemble à quoi, une voix d’arbre ?"
METROPOLITAN FILMEXPORT

En plus de jouer Gimli, John Rhys-Davies double Sylvebarbe dans Les Deux tours. En 2002, il racontait cette aventure dans Première.

En ce 18 décembre, Le Seigneur des Anneaux - Les Deux tours fête ses 21 ans ! Ca tombe bien, le film revient ce soir sur TMC. La suite de La Communauté de l'anneau est sorti en ce jour, en 2002, et Première avait rencontré une partie de l'équipe à l'époque.

Dans le numéro de décembre, avec Leonardo DiCaprio en couverture (pour la sortie de Gangs of New York, de Martin Scorsese), Peter Jackson revenait sur les spécificités de ce deuxième épisode de la saga. Ian McKellen parlait lui de son amitié avec Christopher Lee, l'interprète de Saroumane, et Andy Serkis évoquait sa transformation en Gollum, spectaculaire grâce aux nouvelles technologies numériques. John Rhys-Davies, l'interprète du Nain Gimli dans la saga, détaillait lui comment il avait prêté sa voix à l’Ent Sylvebarbe, l'arbre géant qui croise la route de Merry et Pippin. Voici ce qu'il racontait à Christelle Laffin à l'époque.

SYLVEBARBE, LA VOIX DE SON HÊTRE
«Ça ressemble à quoi, une voix d’arbre ?» Lorsque Peter Jackson a suggéré à John Rhys-Davies (déjà interprète du nain Gimli dans le film) de prêter sa tessiture de baryton à Sylvebarbe l’Ent, le plus respectable et le plus ancien des habitants de la Terre du Milieu, l’acteur britannique s’est certainement posé l’une des questions les plus incongrues de sa vie. Pas découragé pour autant, Rhys-Davies s’est employé à « produire un son qui remonte des racines et figure le bruissement des feuilles, le bruit des branches qui s’entrechoquent ». L’acteur s’est quand même beaucoup amusé à tenter différentes approches: parler sur l’inspiration au lieu de l’expiration, ralentir son débit comme un magnétophone à court de piles, reproduire des cris de baleine, des barrissements d’éléphant... L’ensemble a été mixé par WETA Digital pour donner voix à l’un des héros les plus attendus de la trilogie. « Nous voulions absolument éviter le cliché de l’humanoïde affublé d’une touffe de branches en guise de cheveux qui a été popularisé par les illustrateurs de Tolkien, prévient Richard Taylor, le patron de WETA. À première vue, notre Sylvebarbe est un arbre. C’est en regardant de plus près que l’on découvre le visage de ce vieillard empreint d’une intelligence et d’une sagesse infinies. » La poupée animatronique de cinq mètres censée «jouer» avec les acteurs sur le plateau était actionnée par des pistons pneumatiques et pouvait bouger les paupières, les mâchoires et la tête. Ses véritables déplacements et les subtilités de ses expressions faciales, en partie inspirées par John Rhys-Davies, ont ensuite été recréées sur ordinateur. « Dans le livre, remarque l’acteur, l’idée d’un arbre qui marche et parle ne pose aucun problème. À l’écran, il faut juste éviter que ce soit risible. »

Peter Jackson : "Les Deux Tours est un peu mon Western à moi"

Dans la version française du Seigneur des Anneaux, c'est aussi le même acteur qui prête sa voix à Gimli et à Sylvebarbe : Vincent Grass. Un comédien célèbre pour avoir doublé Hugo Weaving pour le rôle de l'agent Smith dans les Matrix. Visible dans la saga de Peter Jackson dans le rôle d'Elrond, ce dernier est doublé ici par Féodor Atkin, qui a renouvelé ensuite l'expérience pour Captain America, Cloud Atlas ou Mortal Engines.


Le Retour du Roi a 20 ans : le pari fou de Peter Jackson