Le Parrain 3 va ressortir avec un nouveau montage et une fin complètement différente
Paramount Pictures

En décembre, Francis Ford Coppola proposera une version inédite de son film de 1990.

Sorti 16 ans après Le Parrain 2, Le Parrain 3 est la suite mal-aimée de la saga : suivant un Michael Corleone (Al Pacino) vieillissant qui tente de libérer sa famille du monde du crime, le film a reçu des critiques plus négatives que les deux premiers volets, considérés par beaucoup comme des chefs-d'oeuvre du cinéma. Francis Ford Coppola vient d'annoncer qu'il allait sortir une nouvelle version de son film, trente ans après sa sortie initiale. Ce montage inédit, montré en clôture du festival Lumière l'an dernier (sous le titre "Le Parrain : épilogue") s'intitulera Mario Puzo’s The Godfather Coda: The Death of Michael Corleone.

"Le Parrain n'aurait pas dû avoir de suites"

Profitant d'un projet de restauration de la Paramount, le réalisateur explique avoir voulu proposer une introduction et une fin différentes : "Mario Puzo’s The Godfather Coda: The Death of Michael Corleone, c'était notre titre préféré à Mario (le scénariste) et moi, et cela représente bien nos intentions concernant Le Parrain 3. Pour cette version du final, j'ai crée de nouvelles scènes de début et de fin, j'ai aussi réarrangé certaines séquences, modifié des plans et du son. Pour moi, c'est une meilleure conclusion au Parrain que Le Parrain 3. Je remercie Jim Gianopulos et la Paramount de m'avoir laissé revisiter le film."

Le communiqué relayé par Variety précise que l'équipe a retravaillé les images à partir d'une version 4K du Parrain 3 afin d'offrir une restauration de la meilleure qualité possible. "M. Coppola a supervisé tous les aspects de cette restauration tout en travaillant sur le nouveau montage, ajoute Andrea Kalas, vice présidente de Paramount Archives. Ainsi, il s'est assuré que son film aurait l'air comme neuf, aussi bien le son que l'image, et il peut y développer sa vision personnelle de cinéaste."

Cette nouvelle version du Parrain 3 devrait être dévoilée en décembre au cinéma, puis sera disponible en DVD et blu-ray.

Le Parrain : les meilleures anecdotes de la trilogie