Trolls 2
Universal

Le cinquième plus grand marché de billetterie au monde rouvre une partie de ses principaux cinémas, cette semaine, avec le film d’animation Trolls World Tour (Les Trolls 2 : Tournée mondiale).

Alors que les cinémas sud-coréens viennent de rouvrir, Universal/DreamWorks Animation tente le coup avec Les Trolls 2 : Tournée mondiale. Une décision surprenante car, pandémie oblige, le film n'est pas sorti en salles aux Etats-Unis mais directement en VOD, où il fait d’ailleurs un carton.

Mais, comme le précise le site Deadline, si le film sort en Corée du Sud sur 250 écrans, il sera également proposé dans le pays en VOD, pour l’équivalent de 20 $. Une stratégie dictée par la précaution. A ce jour, on ne sait pas si le public ira spontanément au cinéma, voire si les salles ne seront pas obligées de refermer leurs portes très vite, comme ce fut le cas en Chine.

Mais ce qui a dû également influencer le studio, c’est la décision qu’il avait prise pour la sortie du film, sur  propre son marché intérieur. Initialement prévu en salles aux USA, il a en effet atterri directement en VOD au prix de 19,99 $, provoquant l’ire de  nombreux exploitants de salles du pays (AMC en tête) qui ont décidé d’un futur boycott des films Universal, à la réouverture.

Au cours de ses 19 premiers jours de location, le film a généré près de 100 millions $ de recettes. Ce qui est loin d’être négligeable...

Le box-office coréen va en tout cas être scruté par le tout Hollywood et cette sortie mixant salle et VOD sera analysée pour les stratégies futures de sorties.

Cependant, l’article rappelle que pendant la crise une trentaine de salles coréennes sont restées ouvertes (et diffusaient des succès récents comme LaLa Land et des films Avengers), mais que le box-office, n’a pas suivi.