Une série de cinq clichés en noir et blanc, bourrés de nostalgie et d’anecdotes.
Pour marquer le 40e anniversaire de L’Empire contre-attaque, soit l’épisode V de la légendaire saga Star Wars, Mark Hamill a dévoilé une série de cinq photos de tournage inédites, relayées en exclusivité par USA Today. Des clichés en noir et blanc bourrés de nostalgie, commentés par l'interprète de Luke Skywalker himself.
Mark Hamill pose aux côtés des make-up artists Kay et Graham Freeborn (père et fils). L’acteur, alors âgé d’une trentaine d’années, est sur le point de se faire mouler la main et l’intégralité du crâne avec du plâtre pour les besoins de quelques scènes. À ce titre, l’acteur se souvient qu’on lui avait mis "des pailles dans le nez" pour qu’il puisse respirer le temps du processus de moulage. "Le but était de se détendre un maximum, se souvient-il. Certaines personnes réagissent mal à ça et deviennent claustrophobes, mais lorsque le moulage durcit, ça devient très chaud et je trouvais ça apaisant."
La scène d’ouverture du film, qui se déroule sur la planète de glace Hoth, a été tournée à Finse, un village de montagne situé sur les rives du lac Finsevatnet, en Norvège. Si Mark Hamill et Harrison Ford se donnent la réplique dans la scène, les deux acteurs ont été rejoints par leur co-star Carrie Fisher, qui n’était pas supposée être du voyage. Une surprise de l’actrice dans le but de pouvoir passer plus de temps avec les deux acteurs. Mark Hamill révèle que la scène a été tournée à 200 mètres de l’hôtel où résidaient les acteurs. "Si vous tourniez un peu la caméra, vous pouviez voir des gens sur leur balcon en train de siroter un coca tout en nous regardant."
Carrie Fisher, Harrison Ford et Mark Hamill discutent sur le plateau de tournage, précisément là où la célèbre scène du baiser entre Luke et Leia a eu lieu. À l’origine, la relation entre les deux protagonistes était censée "aller plus loin", Luke avouant ses sentiments à sa propre soeur dans une scène supprimée au montage. Luke et Leia devaient ensuite être interrompus par C-3PO. "Je dis toujours que c’est une de mes blagues préférées, confie l’acteur. 'La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une très belle femme dans la galaxie, où on ne trouve en général que très peu de femmes. Et la mauvaise nouvelle c’est que cette femme est ma soeur.'"
Mark Hamill et son épouse, Marilou York, attendaient leur premier enfant pendant le tournage de L’Empire contre-attaque. Si l’interprète de Luke Skywalker est parvenu à négocier un jour de congé pour voir son fils le jour de sa naissance, ce moment en famille a été de courte durée. Mark Hamill a en effet été appelé par la production pour tourner une scène de bataille sur la planète Hoth (d’où est tirée la photo ci-dessus). Luke, vêtu de sa tenue de pilote orange, est supposé y affronter un TB-TT. Lors de la dernière prise, l’acteur s’est fait une vilaine entorse au pouce qui a nécessité de reporter le reste du tournage. "Cela aurait été moins compliqué de simplement me laisser ne pas venir.", raille-t-il.
L’acteur repense à ces années de tournage avec tendresse, et affirme qu’une part de Luke l’accompagnera toujours. À l’époque du tournage de L’Empire contre-attaque, en 1978, il était loin de se douter que lui, Harrison Ford et Carrie Fisher se retrouveraient des décennies plus tard pour le tournage d’une nouvelle trilogie. "Ce n’était plus vraiment l’histoire de Luke, mais j’appréciais l’expérience. Je ne m’attendais pas à voir Carrie et Harrison de nouveau sur un plateau de tournage lié à Star Wars, et travailler avec tout ce nouveau monde était super. C’est quelque chose qui fera toujours partie de moi et j’en suis reconnaissant.", affirme-t-il.
Mark Hamill voulait passer du côté obscur dans le Retour du Jedi
Commentaires