Keanu Reeves fast and furious
Lionsgate

L’acteur a failli jouer à deux reprises dans la franchise, à chaque fois pour y interpréter l'antagoniste.

Féru d’action, Keanu Reeves était déjà en 2019 au centre de rumeurs selon lesquelles il comptait faire un caméo dans Hobbs & Shaw afin de préparer son mystérieux personnage à apparaître dans plusieurs prochains films. Un choix d’acteur qui s’explique sans doute par le fait que David Leitch, réalisateur de ce spin-off, ait travaillé comme cascadeur sur les suites de Matrix et coréalisé le premier John Wick… Reeves était donc en pourparlers selon EW pour rejoindre la saga Fast & Furious, dans laquelle il aurait incarné l’homme invisible responsable de l'organisation Eteon qui commande Brixton Lore (Idris Elba). Un projet tombé à l’eau, puisque c’est finalement Ryan Reynolds qui a prêté sa voix au rôle, en parallèle de son interprétation de Victor Locke.

John Wick 4 : Keanu Reeves promet encore plus d'action et du "car-fu"

Et ce n’est pas tout, puisque Alan Ritchson, le petit nouveau de Fast X, a révélé lors d'un entretien pour EW que Keanu Reeves avant lui avait été en discussion pour incarner Aimes, le nouveau chef de l'Agence qui prend en chasse Dom et son équipe. Ritchson n’était donc pas le premier acteur envisagé.

"C'était juste un coup de chance et un bon timing. Je travaillais sur un film avec Hilary Swank à Winnipeg, dans un froid glacial, et j'ai reçu un appel m'informant qu’il y avait eu du changement dans les plans avec Keanu Reeves, qui, je pense, devait à l'origine jouer mon rôle. Difficile de lui succéder," a déclaré l'acteur.

Deux occasions manquées donc, pour l’acteur qui a frôlé de près la franchise. Et vu ses capacités en matière de course poursuite automobile — on se souvient de la fameuse scène de car-fu autour de l’Arc de Triomphe dans John Wick 4 —, Reeves aurait été plus qu’à sa place.