Justice League
DC

Cela représente tout de même 800 000 Américains qui ont découvert le film sur HBO Max en une semaine.

S'il n'existe pas de box-office officiel pour les plateformes de streaming, des sites spécialisés tels que Samba TV peuvent calculer le nombre de vues des films diffusés directement en ligne. Sauf qu'il suffit qu'un abonné ait visionné seulement quelques minutes d'une œuvre pour qu'elle soit enregistrée comme ''vue''. Ainsi, on apprenait fin avril que le "Snyder cut" de Justice League avait été vu par 1,8 million d'Américains sur HBO Max lors de sa semaine de sortie, mais ce nombre a en fait été obtenu en enregistrant simplement ses 5 premières minutes de visionnage.

Zack Snyder's Justice League : le retour en grâce d’un film malmené [critique]

Depuis, ce site spécialisé a partagé des scores plus précis : en 7 jours, le film aurait finalement été lancé par 2, 2 millions de comptes différents, dont environ 800 000 auraient poursuivi le film jusqu'au bout. Cela représente 36% des spectateurs.
Si cette nouvelle version de Justice League a été immédiatement annoncée comme étant un succès pour la Warner Bros, moins de la moitié des premiers spectateurs auraient donc vu le long métrage de Zack Snyder en entier : d'abord pensé pour être diffusé sous forme de mini-série de quatre épisodes, il est finalement diffusé en une seule version, qui dure 4 heures. Une longue durée qui explique certainement en partie le choix de faire des pauses en cours de visionnage (l'étude étant faite sur 7 jours, on ne sait pas combien de spectateurs ont terminé le film plus tard).

Forbes et Bloomberg considèrent cependant que c'est bel et bien un succès pour le studio, puisqu'au moment de sa diffusion, le 18 mars dernier, HBO Max a vu son nombre d'abonnements -qui coûte 14,99 euros par mois- augmenter de 8,9%. Ils calculent, à partir de son bon démarrage, que le film pourrait à lui seul rapporter 266 millions de dollars à la plateforme durant l'année 2021.

En France, cette version de Justice League est disponible en achat digital depuis le 18 mars (et à la location depuis le 31), et a enregistré 100 000 achats en première semaine de diffusion. Là aussi une réussite. La Warner Bros n'a pas communiqué davantage de chiffres officiels pour l'instant, pour ce blockbuster qui devrait être diffusé sur OCS le 19 mai prochain.

Bande-annonce :

Pourquoi Justice League est finalement un film de 4 heures et pas une série en 4 parties