Todd Phillips
Hahn Lionel/ABACA

Le réalisateur corrobore ainsi l’information de Deadline qui affirme qu’aucune suite n’est prévue pour le moment.

Joker 2, acte III. Après The Hollywood Reporter qui affirmait qu’une suite était dans les tuyaux, après Deadline qui contre-attaquait en clamant que c’était faux… Qui mieux que Todd Phillips, réalisateur de Joker, pour clarifier la situation ? Personne. C’est ce que relate désormais Indiewire en reprenant les dires de Phillips : "Bon, un film ne fait pas un milliard de dollars de recettes sans qu’on parle d’une suite. Joaquin [Phoenix] et moi-même avons publiquement dit que nous en avions parlé dès la deuxième semaine de tournage parce que c’était drôle. Mais l’article de The Hollywood Reporter se réfère à d’autres choses qui sont totalement fausses. Je ne sais pas d’où c’est parti, si ce n’est pas un assistant qui a essayé de gagner un peu de street crédibilité auprès d'un auteur."

Joker : la suite serait en développement

En d’autres termes, aucune suite du Joker n’est envisagée pour le moment. Todd Phillips pointe du doigt les sources pas très fiables, voire totalement fausses selon Deadline, de The Hollywood Reporter. Du moins sur ce sujet-là. Alors que THR rapportait également dans son article que le cinéaste avait pitché à la Warner Bros d’autres origin stories pour de nombreux personnages emblématiques de DC Comics, là encore, il semblerait que cela ne soit pas tout à fait exact non plus. Indiewire explique qu’il s’agit en réalité d’un nouveau label, DC Black, qui pourrait être le nouveau fer de lance de franchises dans le style artistique du Joker. Mais pas d’autres films. Un projet qui, pour l'instant, n'est pas non plus d'actualité : "Lorsque je leur ai parlé de Joker, ce n’était pas pour un film", explique Todd Phillips. "J’étais plus dans l’idée de créer tout un label. Ils n’ont pas été emballés et je comprends. Qui suis-je pour parler d’un nouveau label à un studio ? Mais ils m’ont dit de faire celui-ci [Joker]."

Deadline assure que Joker 2 n’est pas en préparation

L’article d’Indiewire enfonce définitivement le clou comme Ponce Pilate lorsqu’il évoque à nouveau les dires de Todd Phillips : "Voilà la vérité à propos de la suite. Lorsque Joaquin et moi-même en avons parlé alors que nous faisions le tour du monde pour la promotion du film avec des exécutants de la Warner, de Toronto à Venise, nous étions à un dîner en train de discuter. ‘Alors, est-ce que vous y avez pensé ?’. Mais lorsque nous avons parlé contrat, il n’y a eu aucun contrat pour écrire la suite. Nous n’avons jamais approché Joaquin pour une suite. Est-ce que cela arrivera ? Je pense que l’article [de The Hollywood Reporter] est allé un peu vite en besogne." En résumé: laissez Todd Phillips faire son travail, dès qu'il aura de plus amples informations nous en serons les premiers informés.

Une suite à Joker ? Voilà ce qu’en pensent Joaquin Phoenix et Todd Phillips