Johnny Depp, l'implosion
Abaca

Ce sera son deuxième film en tant que réalisateur, 25 ans après The Brave.

Après le procès très médiatisé qui l’a opposé ces derniers mois à son ex-femme Amber Heard, Johnny Depp semble vouloir redonner un coup d’accélérateur à sa carrière. Débarqué de la franchise Les Animaux fantastiques, habitué à voir ses derniers films (City of Lies, Waiting for the barbarians, Minimata) exploités de façon confidentielle, l’acteur de 59 ans retrouve ces jours-ci les plateaux de tournage. Alors qu’il joue actuellement Louis XV dans le Jeanne du Barry de Maïwenn, on apprend via le Hollywood Reporter qu’il compte réaliser l’année prochaine un film sur le peintre et sculpteur Modigliani.

Maïwenn partage la première photo de Johnny Depp en Louis XV

Produit par Depp, Barry Navidi et Al Pacino, ce long-métrage sera le premier que Depp réalisera en un quart de siècle : son coup d’essai, The Brave, dans lequel il jouait aux côtés de Marlon Brando, remonte en effet à 1997. Cette année-là, Depp donnait d’ailleurs également la réplique à son futur producteur, Al Pacino, dans Donnie Brasco. Depuis, il n’avait réalisé que des clips, pour Babybird ou Vanessa Paradis.

Adapté de la pièce de Dennis McIntyre par Jerzy et Mary Kromolowski, le film se concentrera sur 48 heures de la vie d’Amedeo Modigliani, à Paris, en 1916, à un moment décisif de son existence.

"Je suis incroyablement honoré, et rempli d’humilité, à l’idée de porter à l’écran la saga de la vie de monsieur Modigliani, a déclaré Johnny Depp. C’était une vie d’adversités, qui ont finalement été surmontées – une histoire humaine universelle à laquelle tous les spectateurs pourront s’identifier."

Barry Navidi et Al Pacino ont travaillé ensemble sur plusieurs films, dont Salomé, une adaptation d’Oscar Wilde mise en scène par l'acteur de Scarface en 2013. "Ce projet est très cher au cœur d’Al, a déclaré Navidi. Al m’a fait découvrir la pièce Modigliani il y a de nombreuses années et j’en suis instantanément tombé amoureux. C’est une tranche de la vie de Modi et pas une biographie." Le casting du film est encore inconnu et le tournage est annoncé pour le printemps 2023.