Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux
Screen International

"On a peur que vous nous preniez pour des fous si on vous raconte l'histoire."

Alors que s'ouvre aujourd'hui la Berlinale 2022 avec la projection de Peter von Kant de François Ozon, le reste de la sélection commence à s'agiter. Notamment le nouveau film de Quentin Dupieux, qui sera projeté à Berlin le 11 février au cours du Special Gala. Intitulé Incroyable mais vrai et tourné en 2020, le long métrage restait un mystère depuis l'annonce de son tournage. Fidèle à lui-même, Dupieux n'avait pratiquement rien dévoilé sur son prochain film, si ce n'est le casting : Alain Chabat, qu'il avait déjà dirigé dans Réalité, serait la tête d'affiche aux côtés de Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier. En attendant la première projection du neuvième long du réalisateur, Screen International vient de publier un teaser du film. Et comme d'habitude, c'est difficile à expliquer.


Incroyable mais vrai : Quentin Dupieux tourne déjà son prochain film, avec Alain Chabat et Anaïs Demoustier

Retour de Quentin Dupieux au cinéma après MandibulesIncroyable mais vrai sera une comédie dont l'intrigue tournera autour d'Alain et Marie, un couple emménageant dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence. Le film est daté au 15 juin 2022 en France.

À noter que Dupieux dirigera Anaïs Demoustier une troisième fois dans son prochain film Fumer fait tousser, tourné entre septembre et octobre l'année dernière. Son pitch : pour recréer une cohésion dans le commando de justiciers, les "tabac-forces", qui se délite, leur chef leur propose de se retrouver à l’occasion d’une retraite d’une semaine, avant de retourner sauver le monde. Alain Chabat sera aussi au casting, ainsi que le duo du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais.

Fumer fait tousser : Quentin Dupieux retrouve Anaïs Demoustier pour son nouveau film