La compagnie dénonce une réglementation "inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences".
Le bras de fer est lancé. Dans un communiqué transmis à Deadline, Disney a annoncé que son prochain film d’animation, Strange World, dont la bande-annonce a été dévoilée hier, "sera disponible pour tous les abonnés de Disney+ en France", alors qu’il sortira bien en salle partout dans le monde :
"Bien que nous soutenions le cinéma français - ce que nous avons fait pendant des décennies - l’encombrante nouvelle chronologie des médias va à l’encontre des consommateurs, ignorant comment les comportements ont évolué au cours des dernières années et nous met face à un risque accru de piratage. Nous continuerons à prendre des décisions au cas par cas pour chaque film en fonction des conditions particulières de chaque marché."
Dans une déclaration faite aux Echos, Hélène Etzi, la présidente de Disney France confirme la position de la compagnie : "C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences".
Disney nous transporte dans un monde inconnu avec Strange World [bande-annonce]Ce coup de tonnerre intervient quelques mois après le changement de la chronologie des médias, qui a pourtant fortement réduit le délai d’attente pour Disney Plus, qui peut désormais ajouter un film à son catalogue 17 mois après sa sortie en salle, contre 36 auparavant. Mais l’accord prévoit aussi que le film quitte Disney Plus au bout de 22 mois pour pouvoir être diffusé par les chaines de télévision en clair pendant 14 mois, avant de revenir sur la plateforme. Un règlement tout simplement sidérant du point de vue américain, comme le décrit Deadline dans son article, soulignant que les véritables gagnants du nouvel accord sont Canal Plus, dont la fenêtre de diffusion est passée de 8 à 6 mois, et Netflix qui peut récupérer les films 15 mois après leur passage en salle, contre 17 à Disney Plus.
"Nous pensons que la chronologie des médias n’est pas favorable au consommateur, et n’établit pas un cadre équitable ou proportionné pour les différents acteurs de l’écosystème audiovisuel français", poursuit Disney dans son communiqué. "C’est d’autant plus frustrant que nous avons augmenté notre investissement dans la création de contenus originaux français tout en soutenant le cinéma français avec nos sorties en salle".
On attend maintenant de connaitre les réactions françaises à cette annonce, qui ne sauraient tarder…
Canal + et Netflix, grands gagnants du changement de la chronologie des médias
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