Disney 2D/3D
Disney

"Je pense que c’est une évidence", témoigne Chris Buck co-réalisateur de La Reine des Neiges.

Chris Buck (Tarzan, La Reine des Neiges), co-réalisateur de Wish : Asha et la Bonne Etoile a révélé que Disney n’écartait pas la possibilité de revenir à ses premiers amours, la 2D. Les derniers projets 2D remontent à il y a plus de 12 ans, avec Winnie l’ourson (2011) et La Princesse et la Grenouille (2009).

Même si le studio Disney a lâché les projets dessinés à la main depuis 2013, Chris Buck a exprimé qu’un retour à la 2D était tout à fait envisageable pour le studio dans les projets futurs. Pour la célébration des 100 ans du studio, le film Wish apparait comme un point d’ancrage décisif – c’est pourquoi le design de l’animation n’était pas complètement tranché, notamment concernant le personnage clef de Wish : Star, la bonne étoile d'Asha.

"Je pense que c’est une évidence. Ce film est inspiré de l’héritage Disney et de son animation 2D. Le rendu s’apparente quelque part à la 2D pour certains personnages. Nous avions fait des tests 2D préliminaires pour Star. Nous continuons d’explorer les pistes."

Wish - Star
Disney
Winnie l'Ourson censuré pour être un hermaphrodite, sexuellement "ambigu" et à moitié nu

Chris Buck a confié que l’animation de Wish était en constante évolution lors de sa conception.

"Ce qu’il y a de bien, c’est que nous avons commencé avec des courts-métrage, il y avait Paperman, Le Festin et Far From the Tree. Ils ont exploré le style que nous avons adapté et que nous continuons à faire évoluer au fils du temps. C'est donc un défi. On ne sait tout simplement pas quelle sera la prochaine étape."

Tiana, série animée Disney+ réalisée par Joyce Sherri (scénariste de Serments de Minuit), qui sera la suite de La Princesse et la Grenouille, pourrait être l'occasion de revenir à la 2D pour rester fidèle au long métrage. Mais rien n'a encore été annoncé officiellement en ce sens. 

Wish : Asha et la Bonne Étoile sortira en salles le 29 novembre 2023.