DSK
Todd Heisler/ABACAPRESS.COM

"Je n’ai jamais donné ma version des faits qui ont marqué mon retrait de la vie politique"

Près de dix ans après l’affaire du Sofitel de New York et les accusations d’agression sexuelle de Nafissatou Diallo, Dominique Strauss-Kahn annonce sur Twitter qu’un documentaire sur sa vie sortira à l’automne prochain. L’ancien directeur général du Fonds monétaire international assure avoir pleinement participé au projet :

« Pour la première fois, j’ai accepté dans un film documentaire de revenir sur l’ensemble de mon histoire personnelle et professionnelle de la politique française aux sphères internationales. Ce film, actuellement ne production, retrace les événements qui ont marqué ma vie. Il sera sur les écrans à l’automne 2021. Je n’ai jamais donné ma version des faits qui ont marqué mon retrait de la vie politique, d’autres s’en sont chargé à ma place, prenant la parole à partir de coupures de presse, d’interviews et de faits réels ou supposés. L’heure est venue de m’exprimer. Au-delà des différents épisodes personnels, politiques et médiatiques de ma vie, je partage dans ce film mes inquiétudes et mes propositions sur l’avenir difficile qui nous attend ».

On ne sait pas encore à quel point (et surtout comment) l’affaire du Sofitel sera évoquée, mais celle-ci a mené DSK à quitter totalement la scène politique. Il sera donc compliqué de l’éviter. Notons au passage qu’un série documentaire consacrée au sujet et réalisée par Jalil Lespert, Chambre 2806, sera disponible sur Netflix dans quelques jours, le 7 décembre. Bande-annonce :