Mari Iyagi
Gebeka Films

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Mari Iyagi, présenté en 2002. 

Avec Mari Iyagi, sorti en 2002, l’animation sud-coréenne, longtemps effacée à côté de son voisin japonais, se révèle enfin. Dans ce voyage initiatique d’une sensibilité rare, Lee Song-gang évoque les souvenirs d'enfance de deux amis et leur bref voyage dans un univers étrange hanté par une jeune fille aux pouvoirs magiques. Le film, mêlant animation traditionnelle et images de synthèse, interroge avec subtilité la part d’enfance enfouie dans chaque adulte et la façon dont elle le détermine. Une oeuvre poétique, onirique et résolument marquante.

Synopsis : A Séoul, de nos jours, Nam-woo, un jeune employé de bureau, retrouve Joon-ho, son ami d'enfance. Ce dernier lui annonce son départ pour trois ans à la suite d'une mutation professionnelle. Sur le quai de la gare, Joon-ho lui remet un objet qu'il a retrouvé en faisant ses valises ; c'est alors que Nam-woo se souvient de leur enfance, loin de Séoul. Dans le village de pêcheurs qui les a vus grandir, les journées s'écoulaient entre les jeux d'écoliers, les baignades dans l'océan et les promenades à vélo, scellant à jamais leur amitié. C'est également l'époque de leur rencontre avec la mystérieuse Mari…

Ci-dessous, découvrez la bande-annonce du film :