Chris Rock - Selective Outrage
Kirill Bichutsky/Netflix

L’humoriste est revenu sur la baffe des Oscars dans son Netflix Special.

Près d’un an après l'incident des Oscars 2022, qui avait vu Will Smith monter sur scène pour le gifler en direct, Chris Rock est revenu longuement sur le slapgate dans son dernier spectacle, Selective Outrage. Un special qui était à suivre en direct sur Netflix samedi soir, mais dont la diffusion a malheureusement capoté en France, où on attend maintenant un éventuel replay en VOST. Netflix France, qui avait annoncé l’évènement sur son compte Twitter, n’a pas encore communiqué sur ce couac.

Grâce aux comptes-rendus de la presse hollywoodienne, et des extraits partagés sur les réseaux sociaux, on sait toutefois ce que Chris Rock a rétorqué à Will Smith. Et sa réponse est plutôt salée.

"Vous savez tous ce qui m’est arrivé, je me suis pris une tarte par Suge Smith [jeu de mots avec Suge Knight, le célèbre producteur de gangsta rap actuellement emprisonné pour meurtre, NDLR]. Tout le monde le sait, putain. Je me suis fait tarter il y a un an. On me demande si ça fait toujours mal ? Bien sûr. J’ai ‘Summertime’ qui résonne dans mes oreilles", lâche-t-il en préambule, faisant référence à un tube de jeunesse de Will Smith, quand il rappait au côté de DJ Jazzy Jeff.

"Je ne suis pas une victime bébé", poursuit Rock, s’en prenant aux émissions de télévision où Will Smith a étalé ses problèmes personnels. "Tu ne me verras jamais chez Oprah Winfrey ou Gayle King en train de pleurer. Jamais. Hors de question, j’ai encaissé comme Pacquiao. Will Smith est nettement plus costaud que moi. Il tourne des films torse nu. Tu ne me verras jamais dans un film sans t-shirt. Will Smith a joué Mohammed Ali dans un film. Tu crois que j’ai auditionné pour ce rôle ? J’ai joué Pookie dans New Jack City".

Will Smith a frappé Chris Rock avant son Oscar du meilleur acteur !
USA Today/SPUS/ABACA

Chris Rock a ensuite expliqué le titre de son spectacle, Selective Outrage ("Will Smith pratique l’indignation sélective"), avant d’évoquer directement l’affaire d’adultère que Jada Pinkett Smith avait révélée publiquement devant son époux dans un épisode de l'émission Red Table Talk. L'actrice a en effet entretenu une relation avec le chanteur August Alsina, qui était par ailleurs proche de leur films Jaden Smith !

"Sa femme baisait avec l'ami de son fils. Je ne devrais pas parler de ça. Je ne comprends pas pourquoi deux personnes talentueuses se sont abaissées à faire ça. On a tous été trompés. Personne n’a accordé d’interview à la personne qui nous a trompée… à la télévision ! Elle lui a fait plus de mal que lui ne m’en a fait. (…) Tout le monde le traitait de sal*pe. J’ai essayé d’appeler cet enfoiré. Je voulais lui présenter mes condoléances. Il n’a pas décroché. Tout le monde le traitait de bitch, et qui a-t-il frappé ? Moi."

Soufflant le chaud et le froid, Chris Rock a rappelé que ses mauvaises relations avec le couple Smith remontait à 2016, quand il s’était moqué de l’appel au boycott des Oscars de Jada Pinkett Smith pour manque de diversité. Puis il a semblé rendre hommage à Will Smith, pour finalement mieux le tacler :

"J’ai adoré Will Smith toute ma vie… Il fait des super films. J’ai soutenu cet enfoiré toute ma vie. Et maintenant je regarde Emancipation juste pour le voir se faire fouetter."

Will Smith livre son premier discours sur scène depuis la claque des Oscars