Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
Bac Films/Abaca

Cette vidéo toute mignonne rend hommage à la collaboration entre Sempé et Goscinny, alors que le film d'animation a fait sensation à Cannes.

"Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance."

Selon le synopsis officiel du Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, attendu au cinéma le 12 octobre, cette nouvelle adaptation cinématographique des aventures du petit écolier créé par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny a autant pour héros le garçon que ses créateurs. Le jeune Simon Faliu, vu justement dans Le Trésor du Petit Nicolas, une version live sortie sur grand écran en 2021, double le jeune héros, et ce sont Alain Chabat et Laurent Lafitte qui ont été choisis pour prêter leurs voix à Goscinny et Sempé. Anne Goscinny, qui a écrit le film à partir des idées et notes de son papa décédé le le 5 novembre 1977, renouvelle ainsi sa confiance envers le réalisateur d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, qui a connu un grand succès critique et public au cinéma il y a 20 ans. Devenu culte depuis, ce film ne sera pas d'ailleurs la seule adaptation d'Astérix à être signée par Chabat, qui prépare en ce moment une version animée du Combat des chefs, en série pour Netflix.

Mais revenons à notre Petit Nicolas, dont la bande-annonce a été dévoilée au moment où le film était montré au public du 75e festival de Cannes, lors d'une séance spéciale. La montée des marches a fait sensation, avec sa chorale venue exprès pour entourer l'équipe du film sur les marches du Palais des festivals. Une belle idée pour ce film familial dans lequel la musique tient une importance cruciale : elle sera composée par Ludovic Bource, célèbre pour sa BO de The Artist. Avant de collaborer sur ce projet qui s'annonce poétique à souhait et très joli visuellement avec son animation classique et sa palette de couleurs douces, peintes à l'aquarelle, ses réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont travaillé sur de nombreuses oeuvres animées à succès. Elle est notamment connue pour avoir collaboré à la série Tu mourras moins bête, tirée des BD de Marion Montaigne pour Arte, et lui a travaillé sur J'ai perdu mon corps et Le Sommet des Dieux, qui ont reçu le César du meilleur film d'animation en 2020 et 2022. Voici la vidéo :


Les studios Idéfix : "une pure folie"