Flee
Final cut for real - Sun creature - Vivement lundi !

Après son carton à Sundance, Flee est projeté au festival d'Annecy. Un documentaire d'animation sur la crise des réfugiés. Une grande réussite.

Initialement sélectionné à Cannes 2020, Flee aura finalement dû attendre janvier dernier pour se faire couvrir d'éloges. Acclamé au festival de Sundance, le film du Danois Jonas Poher Rasmussen était projeté cette semaine à Annecy, en compétition. L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant, au moment de la prise de pouvoir des moudjahidine. A 36 ans, il est désormais universitaire au Danemark, et en couple avec un homme. Cette trajectoire dingue est racontée sous la forme d'un documentaire d'animation (Amin a accepté de se confier pour la première fois sur son vrai passé à son ami réalisateur, rencontré à l'école, mais ne souhaitait pas montrer son visage). Flee alterne donc entre dessins semi-réalistes (la plupart du film), griffonnés et brouillons (les scènes dont Amin a du mal à se souvenir, ou bien les pires passages de son existence) et images d'archives en prises de vue réelles.

L'effet est saisissant et immersif, parfait mariage de la forme et du fond. Tourné en live, Flee aurait certainement fonctionné. Mais l'animation renforce tous les choix de mise en scène : même les séquences « face caméra » entre le réalisateur et Amin - qui auraient facilement pu relever de l'exploitation d'émotion dans un autre format - prennent ici une force évocatrice inattendue.

Tour à tour film de survie déchirant et récit d'émancipation, Flee évoque aussi bien la crise des réfugiés que le fait de grandir en étant homosexuel dans un pays qui ne le tolère pas. C'est aussi un grand récit universel à suspense, jamais larmoyant, sur la violence de l'incertitude et du chaos du monde. L'histoire d'un homme hanté par son passé et ses mensonges forcés. Seul, sur les ruines de ses souvenirs. Un coup de maître.

Flee devrait être diffusé sur Arte à la fin de l'année.