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Le choix de Première : Le Passé de Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa. Synopsis : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé. Le film est en Compétition pour Cannes en 2013L’avis de Première : L’art de taire chez Farhadi... Depuis À propos d’Elly et Une séparation, ses deux précédents longs métrages, on sait que le plus international des cinéastes iraniens n’a pas son pareil pour bâtir des drames intimes à la fois kafkaïens et à suspense semés de bombes à fragmentation multiple. Avec Le Passé, son premier film tourné en France, il va encore plus loin, les secrets implosant les uns dans les autres façon poupées russes jusqu’au plan-séquence final, véritable arme de destruction massive qui va vous mettre à genoux. Dans le cinéma de Farhadi, tout est pensé et soupesé, même le pansement mis sur le doigt de Fouad par Ahmad au tout début du film, puis retiré à la fin par Samir, manière délicate de signifier le passage de relais entre les deux hommes. La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d’une mise en scène implacable. Plus le passé remonte, plus les personnages reviennent physiquement sur leurs pas. Farhadi invente une chorégraphie du regret qui questionne à tout moment le spectateur : Quand est-il « trop tard » ? À partir de quand ne peut-on plus faire machine arrière ? Tous les acteurs (Ali Mosaffa et la douceur rassérénante de sa voix agissent comme un anxiolytique), enfants inclus, conjuguent à la perfection ce Passé pas simple qui va petit à petit se décomposer, avant de se recomposer, peut-être, sous nos yeux.Bande-annonce :Choix N°2 : Mama d’Andres Muschietti avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau et Megan Charpentier.Synopsis : 5 ans auparavant les 2 sœurs, Victoria et Lilly, disparaissaient de leur banlieue sans laisser de trace. Depuis lors, leur oncle Lucas et sa petite amie, Annabel, les cherchent comme des fous. Mais, lorsque les enfants sont retrouvées vivantes dans une cabane délabrée, le couple se demande si elles sont les seules à s’inviter chez eux.Tandis qu’Annabel tente de les initier à une vie normale, elle est de plus en plus convaincue d’une présence maléfique dans leur maison. Les 2 soeurs souffrent-elles d’un réel traumatisme, ou y a–t-il un fantôme qui leur rend visite? Comment ont-elles pu survivre seules pendant toutes ces années?L’avis de Première : Le premier long métrage d’Andrés Muschietti se distingue des films de fantômes ordinaires par sa capacité à nous faire sursauter avec des effets déjà vus mille fois. Guillermo del Toro, qui en est le producteur exécutif, a prêté main-forte au réalisateur. D’abord, en les encourageant, lui et sa soeur, à développer le court métrage du même titre qu’ils avaient tourné en 2008. La structure du film n’a pas changé : l’esprit d’une mère dépossédée de ses enfants revient parmi les vivants. Il leur a ensuite suffi d’étoffer le personnage d’Annabel (joué avec l’ambiguïté nécessaire par Jessica Chastain) qui, en devenant malgré elle une maman de substitution, oppose au spectre une alternative bénéfique. Enfin, del Toro a sans doute apporté une touche de lyrisme tragique à la « mamá ». Comme tous les grands monstres réussis, elle est une âme en peine, complexe et touchante. Bande-annonce : Choix N°3 : Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey MulliganSynopsis : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. Une nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald. Le film fait l'ouverture de Cannes 2013Pas de critique pour l’instant.Bande-annonce :  Voir les autres sorties de la semaine ici