DR

20th Century FOX aurait appuyé sur le bouton reset côté mutants. Plaidoyer en faveur d’un reboot pur et simple.

Après six films de la saga officielle, deux spin-offs sur Wolverine (Logan, le troisième et dernier, arrivera dans quelques mois), un film Deadpool et quatre milliards de dollars engrangés, la franchise X-Men semble arriver à son terme. Du moins dans la forme qu’on connaît depuis 2000. D’après les informations du Hollywood Reporter, 20th Century FOX aurait déjà « appuyé sur le bouton reset », notamment suite à la relative déception au box-office de X-Men : Apocalypse (544 millions de dollars dans le monde, là où Days of Future Past en rapportait 748). 

Le magazine précise que le film Gambit avec Channing Tatum, en development hell depuis des mois, devrait repartir sur de bonnes bases avec un nouveau réalisateur. Et d’assurer que la meilleure option pour la FOX serait de miser sur un film The New Mutants, avec des adolescents porteurs du gène X. Simon Kinberg, producteur et scénariste de la franchise depuis longtemps, serait chargé de relancer la machine. Ce qui laisse entendre que les nouveaux films X-Men seront encore plus ou moins liés aux anciens. Pourtant la meilleure façon de donner un coup de jeune aux mutants serait de faire totalement table rase du passé. Plaidoyer en faveur d’un reboot pur et simple, avec Deadpool en meneur de troupe.

Bryan Singer ne reviendra pas
The Hollywood Reporter assure que Bryan Singer, qui a réalisé quatre films X-Men sur les six principaux, ne reviendra pas aux affaires. La fin d’une époque pour la franchise, qui avait jusqu’ici été surveillée de près par le cinéaste. Il assurait il y a quelques mois à Première vouloir « faire une pause et passer à autre chose », tout en ne se voyant pas « abandonner totalement (…) Peut-être en tant que consultant, producteur ou réalisateur, je n’en sais rien ». Si Singer n’est plus le capitaine et que FOX désire se passer de ses services, autant recommencer à zéro et s’émanciper de son oeuvre. Comme un nouveau départ salvateur. 

DR

La complexification de l’intrigue
Singer en est très fier : la saga X-Men n’a encore jamais été vraiment rebootée. En mai dernier, il nous confiait aimer « l’idée d’être le premier à ne pas simplement rebooter en série (…) Jouer avec la timeline et faire des allers-retours dans le temps (…) On veut que les films soient connectés, se déroulent dans le même univers. Qu’on n’en arrive pas au point de dire : ‘On recommence’ ». Si l’idée était encore alléchante à l’époque de Days of Future Past, il devient désormais difficile de s’y retrouver dans ces nombreuses timelines parallèles, même pour les fans les plus mordus. En fermant un peu les yeux, il est toujours possible de trouver du sens dans ces modifications temporelles, mais la franchise gagnerait grandement à faire l’impasse sur les précédents événements. Histoire de simplifier son intrigue globale, devenue inutilement complexe, et de permettra aux scénaristes d’inventer de nouveaux récits sans avoir à se référer à un passé très lourd à porter.

Bryan Singer : "J’étais le premier à prendre les films de comics avec sérieux"

Tout a déjà été raconté avec ces personnages
Magneto, le professeur Xavier, Wolverine… On semble avoir fait le tour de ce que les anciens héros avaient à dire. Si Apocalypse a relancé des personnages qui avaient disparu des écrans radars (Jean Grey ou Cyclope, mais la greffe n’a pas totalement pris), difficile de ne pas avoir l’impression d’assister à une redite avec quelques légères variations. La boucle est déjà bouclée, pas la peine de refaire à nouveau le tour de la même piste. L’occasion serait parfaite de donner leur chance aux dizaines de dizaines de mutants qui attendent patiemment leur tour dans les cases des comics X-Men.

Hugh Jackman arrête Wolverine, les autres acteurs sont trop chers
Hugh Jackman incarnera Wolverine pour la dernière fois dans Logan, après 17 ans dans la peau du mutant griffu. À moins d’utiliser un tour de passe-passe scénaristique qu’on a du mal à imaginer, impossible de passer à côté d’un recast du personnage. Même chose du côté de Michael Fassbender, Jennifer Lawrence ou James McAvoy, tous en fin de contrat. Les faire resigner coûterait certainement une petite fortune au studio, qui devrait logiquement préférer embaucher des acteurs moins chers.

DR

Plus adulte, plus drôle, plus violent, plus dans son époque… Plus Deadpool ?
Si Deadpool a prouvé un truc, c’est que le grand public a envie de voir autre chose dans un film de super-héros. La franchise X-Men est toujours restée poliment PG-13, là où le mercenaire se bat à coups de vannes grasses et fait couler le sang par hectolitres. Succès planétaire. De quoi faire bouger les lignes chez 20th Century FOX : et si l’avenir des X-Men se trouvait là, dans cette débauche d’humour débridé et de scènes d’action résolument destinées à un public adulte ? Le succès de la bande-annonce de Logan (film qui sera R-Rated et bien plus sanglant que les précédents opus) semble aller dans ce sens. 

Le Hollywood Reporter croit savoir que FOX travaille déjà sur un Deadpool 3, qui intègrerait une autre équipe de mutants, la X-Force, bien connue des fans des comics Marvel. Et on se prend à rêver d’un reboot total des X-Men avec Deadpool en chef de troupe, insufflant au passage sa démence et sa violence caractéristiques. Une étincelle de folie et une brutalité qui ne suffisent pas à faire un bon film (la preuve avec Deadpool, justement), mais dont la franchise initiale manque aujourd’hui cruellement pour se positionner en reflet de son époque. Artistiquement et commercialement parlant, le post-modernisme est certainement la meilleure carte à jouer.