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Ce week-end, il stagne juste en dessous des 150 000 entrées (147 573 dans 320 salles), ce qui est très en dessous des démarrages de ses précédents films. Sa version longue et animée de Frankenweenie avait par exemple attiré 254 866 lors de son premier week-end dans les salles françaises et fini sa course au-delà des 600 000 entrées, il y a deux ans et demi. A ce rythme, Big Eyes pourrait figurer parmi les flops de Tim Burton en France aux côtés de Pee-Wee (247 101 entrées en 1987) et Ed Wood (267 630 en 1995).Actualité du 20 mars 2015 : Avec 18 000 entrées enregistrées le jour de sa sortie, Big Eyes a très mal démarré. (Source : CBO Box-Office)Mercredi, Big Eyes démarrait derrière Divergente 2 et Un Homme Idéal lors des premières séances parisiennes. Idem dans le reste de la France, où malgré 320 copies (soit 40 de plus que pour le film avec Pierre Niney), il a attiré seulement 18 450 curieux contre 30 348 pour le film français et 146 517 pour L'insurrection. Moins de 20 000 entrées pour un film de cette envergure, c'est peu : il s'agit du 31e démarrage de l'année dans l'Hexagone, et on est seulement en mars ! Derrière lui, on retrouve par exemple Annie (16 749 entrées le mercredi et 128 631 au cumul), La Dame en Noir 2 (15 724/242 755) et Charlie Mortdecai (15 441/201 724).Tim Burton aurait-il perdu son mojo ? Aux Etats-Unis, les réalisations de Tim Burton ont toujours eu un succès en dents de scie. Ses blockbusters (Charlie et la Chocolaterie, Batman...) fonctionnent, mais ses films plus personnels beaucoup moins. Ces cinq dernières années, il a par exemple récolté là-bas 334 millions de dollars avec Alice au Pays des Merveilles, puis 79,7 millions avec Dark Shadows, 35,2 via l'adaptation de son court-métrage Frankenweenie en long et enfin 14,5 grâce à Big Eyes. Plus ça va, moins ça marche...L'exception françaiseEn France, en revanche, sur 16 réalisations, 11 ont passé le million d'entrées. Ses plus gros succès sont sans surprise Alice au Pays des Merveilles (3,5 millions d'entrées en 2010), Charlie et la Chocolaterie (4,3 millions en 2005) et La Planète des Singes (3,8 en 2001), mais même ses plus petits films marchent, comme Big Fish, Sleepy Hollow ou Sweeney Todd, tous millionnaires.On ne sentait pas jusqu'ici la même lassitude qu'aux USA : entre 1997 (sortie de Mars Attacks !) et 2012 (Dark Shadows a presque atteint les 2 millions), absolument TOUS ses films ont passé le million d'entrées. Seul Frankenweenie était en dessous récemment avec 636 685 billets écoulés. >>> Big Eyes : la galerie des grands yeux de Tim BurtonC'est justement là que les premiers résultats de Big Eyes sont inquiétants : ce biopic de la peintre Margaret Keane (Amy Adams) a beaucoup moins bien démarré que Frankenweenie, qui avait récolté 57 416 billets de cinéma le mercredi de sa sortie. Son dernier film sera-t-il son plus gros flop ? C'est difficile à prédire à partir de son premier jour seulement, mais moins de 20 000 entrées en une journée c'est vraiment peu. Jusqu'ici ses deux échecs étaient Pee-Wee, son premier film, qui a enregistré 247 101 entrées en 1987, et Ed Wood, qui culminait à 267 630 spectateurs en 1995. Tous les autres ont passé les 600 000 entrées.Un coup de pouce du Printemps du cinéma ?Big Eyes paye-t-il les mauvaises critiques d'Alice, Dark Shadows etc. ? Les derniers films de Tim Burton ont pas mal déçu ses fans de la première heure... Big Eyes est le premier depuis longtemps à sortir un peu des codes burtoniens, et il multiplie les critiques positives, mais le public est peut-être déjà lassé ? On verra ce week-end si les tarifs réduits du Printemps du Cinéma, qui démarre dimanche, profiteront au film.Bande-annonce : >>> Tim Burton est-il un imposteur ou un artiste ?