DR

L'émission Mystères d'archives est revenue à grands renforts d'extraits d'époque sur cet épisode de la vie de la grand Marilyn remontant à 1954.

Si la vie tumultueuse de Marilyn Monroe est un roman, on en conserve et retrouve avec le temps de plus en plus de traces pour en témoigner, mais aussi pour démonter quelques légendes urbaines et autres affirmations hâtives. L'émission d'Arte Mystères d'archives s'est ainsi intéressée à un épisode méconnu mais emblématique de la vie de l'actrice : son voyage en Japon et en Corée en février 1954 en compagnie de son époux, la star du base-ball Joe DiMaggio.

Un voyage initialement retranscrit comme le voyage de noces du couple mais qui fut en réalité une série de déplacements diplomatiques et patriotiques dans la région, quelques mois après la fin de la guerre de Corée. Au total, l'actrice donnera neuf concerts en quatre jours et visitera des hôpitaux militaires au chevet de soldats blessés pendant le conflit à la frontière entre Corées du Nord et du Sud.

À travers ce documentaire d'une demi-heure, les archives d'époque du voyage sont soigneusement décryptées pour démêler le vrai du faux autour de la légende Monroe, et rappeler surtout que l'actrice était un des symboles vivants les plus emblématiques de l'Amérique et que chacun de ses déplacements était en soi un véritable engrenage réglé à la minute près.

Le documentaire Mystères d'archives consacré à Marilyn Monroe est disponible sur le site d'Arte et le compte Youtube d'Arte+7 jusqu'au 2 décembre.