DR

Un peu de douceur, d'amour et de belles histoires dans ce monde de brutes.

Sur la route de Madison de Clint Eastwood

 

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

C'est l'une des plus belles histoires d'amour vues au cinéma. Dans Sur la route de Madison, Clint Eastwood touche, en mettant en images une liaison aussi courte que passionnée. Porté par une Meryl Streep éblouissante, ce long-métrage sorti en 1995 a raflé une belle brochette de nominations à des cérémonies de récompense. Il a notamment été en lice en 1996 pour le César du meilleur film étranger, pour l'Oscar de la meilleure actrice mais également pour les Golden Globes du meilleur film dramatique et de la meilleure actrice. Des nominations méritées pour un long-métrage touchant et plein de douceur. Et soyons francs, un peu douceur ne ferait pas de mal à notre monde.

Sur la route de Madison est diffusé à 20h45 sur Arte.

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud

 

À 40 ans, Mélina (Karin Viard) est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito.... 

Loin d'être un film parfait, Parlez-moi de vous peine par l'aspect "binaire de son scénario" et sa réalisation, pas totalement inspirée. Mais le film "parvient malgré tout à échapper aux clichés", écrivions nous à la sortie de Parlez-moi de vous. "L'abattage de Karin Viard et la subtilité de Nicolas Duvauchelle emportent leur improbable duo vers une complexité salutaire. Et la fin, aussi osée que bouleversante, remet toute l'histoire en perspective". Pas un grand film donc, mais il ne laissera pas totalement insensible.

Parlez-moi de vous est diffusé à 20h45 sur Numéro 23.

Slumdog Millionaire de Danny Boyle

 

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission "Qui veut gagner des millions?". Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. 

Plus de 375 millions de dollars engrangés dans le monde, 8 Oscars en 2009 dont ceux de meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur scénario adapté, 7 BAFTA Awards, 4 Golden Globes dont celui du meilleur film dramatique, une nomination aux César dans la catégorie meilleur film étranger : voilà une partie seulement du palmarès raflé par Slumdog Millionaire. S'il "peut paraître racoleur au début, le film trouve une sorte d'efficacité  universelle" grâce notamment à "Danny Boyle qui livre une expérience visuelle et sonore complètement dingue", affirmions-nous à la sortie de ce film qui ressemble à un "conte Dickens remixé à Bollywood". Une belle histoire à ne pas manquer.

Un film à suivre à 22h30 sur France 4.

Le reste du programme TV, avec notamment les diffusions de Wolverine, le combat de l'immortel (20h55 sur TF1), Casino Royale (20h55 sur France 2) ou encore Hunger Games : la révolte, première partie (20h55 - Canal +) est à retrouver ici