Nom de naissance Marc Lawrence
Naissance
New York
Décès
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

A ne pas confondre avec le réalisateur Marc Lawrence.Marc Lawrence est un acteur américain né en 1910 et décédé en 2005, parmi ses nombreux rôles il a incarné des gangsters dans deux films de la saga James Bond

.Originaire de New York, Lawrence de son vrai nom Max Goldsmith grandit dans la ville qui ne dort jamais et développe très vite un goût pour la scène. Après avoir fini ses études au City College of New York, il décide de se consacrer à sa passion. Pendant son cursus scolaire il s'est initié à l'art scénique en jouant dans plusieurs pièces et assez rapidement il décroche des rôles au théâtre aux côtés de son ami John Garfield alors qu'il a seulement 20 ans.En 1932 le comédien démarre sa carrière au cinéma avec Si j'avais un million. Marc est assez imposant et peut facilement avoir une mine patibulaire ; c'est pourquoi on lui confie souvent des personnages de méchants, de truands voire de caïds (Le Révolté, Criminels de l'air...). Tout au long des années 30 et 40 il accumule un nombre impressionnant de seconds rôles et devient ainsi un visage familier pour les spectateurs de l'époque. Il épouse en 1942 Fanya Ross, romancière et auteur de script, avec laquelle il a deux enfants, Michael et Toni. Cette dernière suivra les pas de son père en devenant à son tour une actrice.

Victime du McCarthysme

Le début des années 50 ne lui sourit pas vraiment : on est en plein Maccarthysme et tous ceux qui sont soupçonnés d'avoir un lien avec le communisme sont mis à l'écart. Marc n'y échappe pas. Convoqué par le House Un-American Activites Committee (Comité sur les activités anti-américaines), il reconnaît avoir été auparavant membre du Partic Communiste. Cela suffit pour le mettre sur la liste noire et l'empêcher de trouver du travail sur grand écran. Du coup, il part tenter sa chance en Europe où il tourne dans plusieurs longs-métrages notament en Italie (Les Trois Corsaires, La Traite des blanches, La Fille du corsaire noir). A la fin de la période McCarty, il peut enfin revenir dans son pays natal et on le retrouve dans de nouveaux seconds rôles avant qu'il réalise un projet qui le tenait à cœur. En 1965 il met sur pied son premier et unique film en tant que cinéaste :Tendre garce, avec Ursula Andress. Lawrence en est le producteur, scénariste et le co réalisateur avec John Derek. Puis le comédien joue dans Les Diamants sont éternels (1971) et L'Homme au pistolet d'or (1974), deux films de la saga James Bond où il incarne deux rôles distincts mais toujours dans le registre de l'homme de main opposé au héros.

Dernier tour de piste

Son rythme de tournage ralentit à partir des années 80. En 1991 il publie son autobiographie, Long Time no see : confessions of a Hollywood gangster. Après des apparitions dans Une Nuit en enfer (1996) ou encore La Fin des temps (1999), en 2003 Les Looney Tunes passent à l'action lui offre son ultime rôle, avec le personnage du vice président de la société Acme (récurrente dans les dessins animés des Looney Tunes). Cette année est également celle de son second mariage, avec Alicia Lawrence. Mais il sera de courte durée : Marc Lawrence s'éteint le 28 novembre 2005 à Palm Springs en Californie des suites d'une attaque cardiaque. Son fils a écrit un livre autobiographique, My Voyage in art, qui revient sur son regard sur les stars du cinéma que côtoyait son père.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'homme aux abois Acteur PALESTRO Nick
2015 La fille du corsaire noir Acteur le bohémien
2015 Deux nigauds dans la neige Acteur Phil
2015 Espionne De Mon Coeur Acteur EL SHARIF
2015 Dillinger l'ennemi public n°1 Acteur Doc

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1996 Gotti Acteur -

Stars associées