Nom de naissance Gael García Bernal
Naissance (41 ans)
Guadalajara, Mexique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Gael Garcia Bernal est un acteur et réalisateur mexicain né le 30 novembre 1978 à Guadalajara et célèbre pour ses rôles dans les films Amours chiennes, Carnets de voyage, La mauvaise éducation, Babel, Même la pluie et No.

Gael Garcia Bernal est un « enfant de la balle ». Dès l’âge de 11 ans, il débute aux côtés de la charmante Salma Hayek dans la sérié télé Teresa. Il se retrouve trois ans plus tard au casting du soap El Abuelo y Yo, puis participe en 1996 au court métrage De Tripas, Corazon, nommé à l’Oscar l’année suivante. On retrouve le jeune Gaël sur les scènes théâtrales avant de le voir s’envoler pour Londres, alors qu’il n’a que 17 ans, et de suivre les cours de la Central School of Speech and Drama.

L’année 2000 est déterminante dans sa carrière. Il retourne au Mexique pour le tournage d'Amours chiennes sous la direction d’Alejandro Gonzalez Inarritu, qui lui permet de se faire connaître d’un large public. Il enchaîne ensuite avec Y tu mama tambien (2001) d’Alfonso Cuaron qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs avec le prix Marcello Mastroianni qu’il doit néanmoins partager avec son partenaire de jeu Diego Luna.

En 2002, de passage aux États-Unis, il participe à la comédie romantique Autour de Lucy et au drame Attraction fatale en 2003. L’année suivante marque sa première participation au Festival de Cannes et crée l’événement en interprétant d’une part le Che dans Carnets de voyages de Walter Salles, et de d’autre part un travesti en quête de vengeance dans La Mauvaise Éducation de Pedro Almodovar.

Vers la réalisation

En 2005, il est de retour sur la Croisette avec le film de James Marsh, The King, présenté dans la sélection Un Certain Regard. Il devient ensuite un doux rêveur pour le film décalé de Michel Gondry, La Science des rêves, où il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. Toujours en 2006, il retrouve Cannes et Inarritu pour le film choral Babel. Il passe ensuite derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage, Deficit, adaptation de la série mexicaine Ruta 32.

Il participe également au film collectif 8 en 2008, puis face caméra, tourne pour Fernando Meirelles dans Blindness, Jim Jarmusch dans The limits of control et Lukas Moodysson dans Mammoth. En 2010, il est à l'affiche des films Lettres à Juliette, A little bit of heaven et Même la pluie tandis qu'en 2012, le public peut le retrouver dans le film No de Pablo Larrain.En 2014, après un rôle dans le film Rosewater de Jon Stewart, il rejoint la Croisette pour intégrer le jury du Festival de Cannes, présidé par Jane Campion.

Vie privée

En couple depuis quelques années avec sa compagne Dolores Fonzi, ils ont eu un garçon né en janvier 2009. En avril 2011, le couple accueille une petite fille prénommée Libertad.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Neruda Acteur Oscar Peluchonneau
2015 Lettres à Juliette Acteur Victor
2015 Déficit Réalisateur -
2015 Ardor Acteur Kai
2015 8 Réalisateur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Mozart In The Jungle Acteur -

Dernières News

Cannes 2019: Que vaut It must be heaven?

Pour l’avant-dernier film de la compétition, Elia Suleiman signe avec It must be heaven, un film burlesque et poétique qui rappelle Jacques Tati

La mauvaise éducation de Pedro Almodovar est un pur film noir [critique]

Arte poursuit son cycle Almodovar ce soir. Après le film, place au docu "Tout sur ses femmes".

Mozart in the Jungle annulée par Amazon après la saison 4

La série acclamée n'aura donc pas de saison 5.

Stars associées