Nom de naissance Dominique Cabrera
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Dominique Cabrera est une réalisatrice française qui se consacre aussi bien à la fiction qu'au documentaire.

Dominique Cabrera est née à Relizane, en Algérie le 21 décembre 1957. Quelques années plus tard, en 1962 (année de l'indépendance de l'Algérie), la famille quitte le pays pour poser définitivement ses valises en France. Son bac en poche, elle étudie les lettres modernes avant d'user les bancs de l'IDHEC qu'elle intègre en 1977. Après son diplôme, elle se tourne vers le domaine de l'image. Elle officie dans un premier temps comme monteuse pour certains bureaux régionaux de FR3. En parallèle, elle prépare ses armes comme comédienne en prenant des cours de théâtre.

Son regard sur la vie

De monteuse, Dominique Cabrera passe à réalisatrice en 1981, année où elle sort son premier court-métrage baptisé J'ai droit à la parole qui suit le quotidien d'habitants d'une cité de banlieue. Un premier documentaire qui ne sera pas le dernier. Elle aime braquer sa caméra sur la vie des autres, sur sa propre famille, sur ses liens avec l'Algérie... La vie sociale est un véritable objet d'étude pour elle, ce qui ne l'empêche pas de faire de régulières incursions dans la fiction. Après deux courts documentaires (A trois pas, trésor caché et Ici là-bas) et trois documentaires (Rester là-basChronique d'une banlieue ordinaire et Une poste à la Courneuve), elle débarque en 1996 avec son premier long de fiction : L'Autre-côté de la mer. Un film pour lequel elle est nommée en 1998 pour le César de la meilleure première oeuvre.

Entre réalité et fiction

Poursuivant sa route entre documentaires et fiction, elle se retrouve en 1999 au Festival de Cannes, dans la sélection Un certain regard, pour Nadia et les hippopotames. Après un détour en 2000 sur le petit écran pour le téléfilm Retiens la nuit, elle revient au cinéma en 2001 avec Le Lait de la tendresse humaine puis en 2004 avec Folle Embellie. Six ans plus tard, après une poignée de rôles comme actrice, elle revient au genre qu'elle affectionne, le documentaire, avec Ranger les photosElle sort ensuite le documentaire Ô jours heureux ! (2013) puis en 2015 le film Corniche Kennedy.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Corniche Kennedy Réalisateur, Scénariste -
2015 Quand La Ville Mord (Téléfilm) Réalisateur -
2015 Ranger Les Photos (Court-métrage documentaire) Réalisateur -
2015 Le Beau Dimanche (Documentaire) Réalisateur -
2013 Grandir (Documentaire) Réalisateur, Scénariste -

Stars associées