Nom de naissance Céline Sciamma
Naissance (38 ans)
Pontoise, Val-d'Oise
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Scénariste et réalisatrice, Céline Sciamma s’est fait connaître grâce aux longs métrages Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles.Sa passion pour le cinéma, c’est sur les bancs de la FEMIS, anciennement la Fondation européenne des métiers de l’image et du son, que Céline Sciamma l’approfondit. Née le 12 novembre 1980 à Pontoise, elle suit un cursus de scénariste au sein de ce prestigieux établissement.Un projet de fin d’étude qui fait moucheC’est avec Naissance des pieuvres, un scénario qui est son projet de fin d’étude à la FEMIS, que Céline Sciamma fait une entrée fracassante dans le monde du septième art français. Sortie en 2007, cette œuvre, qui suit l’éveil du désir de trois jeunes filles faisant de la natation synchronisée, lui permet de décrocher la même année le prix de la jeunesse au Festival du Film de Cabourg, le prix Louis Delluc du premier film ainsi qu’une sélection au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard et une nomination au César de la meilleure première œuvre. Ce film, dans lequel elle explore déjà le thème de l’ambiguïté sexuelle, est une vraie rampe de lancement pour elle.Une deuxième réalisation qui séduitAprès avoir réalisé un court métrage, Pauline, en 2010, elle signe le scénario d’Ivory Tower d’Adam Traynor puis s’attelle à sa deuxième réalisation : Tomboy. Sorti en avril 2011, Tomboy, qui suit une jeune fille, garçon manqué, qui, lorsqu’elle emménage dans un nouveau quartier se fait passer pour un garçon, séduit la critique. Prix du public au Panorama du Cinéma européen de Meyzieu, il est en compétition au Festival International du Film de Berlin en 2011 et au Festival du film francophone de Vienne.Le retour aux CésarC’est avec Bande de filles (2014), sa troisième réalisation, qu’elle fait son grand retour aux César. Cette plongée au cœur du quotidien de 4 amies de banlieue, présentée en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014, est en lice dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur espoir féminin pour Karidja Touré, meilleur son et meilleure musique de film.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Portrait de la jeune fille en feu Réalisateur, Scénariste -
2016 Ma vie de Courgette Scénariste -
2015 Pauline (Court-métrage) Réalisateur -
2015 Quand on a 17 Ans Scénariste -
2014 Bande de filles Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Portrait de la jeune fille en feu : Tableau de maître [Critique]

Céline Sciamma raconte avec une infinie délicatesse une histoire d’amour impossible, sublimée par Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Cannes 2019 en images : Alain Delon en larmes pour sa Palme d'or d'honneur

Le "monstre sacré" s'est laissé gagner par l'émotion en revisitant les moments forts de son immense carrière.

Cannes 2019: Que vaut Portrait de la jeune fille en feu?

Portrait de la jeune fille en feu: film incandescent sur le désir des femmes. On s'enflamme pour Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Cannes 2019: Toutes les infos sur Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma fait son entrée dans la compétition avec le portrait d'une jeune femme qui veut refuser un mariage.

Stars associées