Nom de naissance Bernard Campan
Naissance (61 ans)
Agen (Lot-et-Garonne)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Bernard Campan est un réalisateur, acteur, humoriste, producteur et scénariste français né le 4 avril 1958 à Agen. Révélé grâce à sa participation au trio Les Inconnus, il est célèbre pour ses rôles dans les films Les Trois Frères, Les Rois Mages, Le Pari, Se souvenir des belles choses, Le Coeur des hommes et Les Trois Frères, le retour.

Il passe par le cours Simon avant de jouer au Petit Théâtre de Bouvard, où il fait la rencontre de Didier Bourdon et Pascal Légitimus. À eux trois, ils décident de former le trio comique Les InconnusAprès une carrière sur scène prolifique aux côtés de ses compères, il décide de se lancer dans le septième art. Ce n’est cependant qu’en 1985, qu’il débute en écrivant le script du Téléphone sonne toujours deux fois, film dans lequel il joue également. Ce long métrage est le premier essai au cinéma des Inconnus. Toutefois, ce n'est que dix ans plus tard qu'il y rencontrera le succès. En effet, en 1995, Bernard Campan et Didier Bourdon reçoivent le César de la meilleure première œuvre pour les Trois Frères. Le film est un véritable carton et assoie définitivement la réputation des Inconnus. Malheureusement, quatre ans plus tard, avec les Rois mages, le trio ne transforme pas l'essai, d'autant que des problèmes avec leur producteur apparaissent. Les Inconnus ne peuvent plus se retrouver au complet à l'affiche d'un film. Aussi, après avoir joué dans le film Augustin, Roi du kung-fu de la réalisatrice Anne Fontaine, Bernard Campan et Didier Bourdon doivent se passer des services de Pascal Légitimus pour les films Le Pari (1997), Doggy Bag (1999) et l'Extraterrestre (2000). Néanmoins, Légitimus n'est pas en reste puisque Bernard campe une femme de ménage antillaise dans le film son film Antilles sur Seine (2000). Légitimus et Bourdon collaborent également sur des projets sans la participation de Bernard.

Campan en solo

Mais Campan, émancipé des Inconnus, parvient tout de même à se tailler une jolie réputation au cinéma. Se souvenir des Belles Choses (2002) marque un véritable tournant dans sa carrière et lui permet de montrer au public et aux professionnels son talent dans un rôle à la fois poignant et dramatique. Sa prestation est saluée par le César du meilleur acteur en 2003. La même année,  joue également dans la comédie Jojo la Frite puis connaît un véritable succès populaire grâce au film Le Cœur des hommes (2003) de Marc Esposito. Il fait ensuite une apparition dans le film les Clefs de bagnole (2003) de Laurent Baffie. Multipliant les expériences, il se tourne vers la production avec Poids léger (2004), dans lequel il joue aussi, puis tombe sous le charme de la belle Monica Bellucci dans Combien tu m'aimes ? (2005) tandis que Dans l'Homme de sa vie, Bernard Campan est troublé par le charme de Charles Berling. En 2007, il retrouve Marc Esposito, Marc Lavoine, Gérard Darmon et Jean-Pierre Darroussin pour Le Cœur des hommes 2.

Les Inconnus le come-back

Après une petite pause, Bernard Campan revient avec le film Une semaine sur deux en 2009 et en rejoignant l'énorme casting du film Bancs Publics. Les années suivantes, c'est dans les films Le dernier pour la route, Le Café du pont, No et Moi et Le Coeur des Hommes 3 que le public peut le retrouver tandis qu'en 2014, il créé l'événement en retrouvant Les Inconnus pour Les Trois Frères le retour.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Un sac de billes Acteur Ambroise Mancelier
2015 Jojo la frite Acteur Tonio
2014 Les Trois Frères, le Retour Acteur, Réalisateur, Scénariste Bernard Latour
2013 Le Coeur des Hommes 3 Acteur Antoine
2010 No et moi Acteur le père de Lou

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Revivre Acteur -

Stars associées