Nom de naissance Andrzej Zulawski
Naissance (79 ans)
Lwów, occupée par l'URSS
Nationalité Polonais
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Réalisateur d'origine polonaise, Andrzej Zulawski, qui a également les casquettes de scénariste, écrivain et metteur en scène, s'est fait connaître grâce à des films tels que L'Important c'est d'aimer ou encore Possession.

Lwów (Lviv), 22 novembre 1940. C'est en Pologne, dans une ville russe depuis 1939, qu'Andrzej Zulawski voit le jour. Mais son enfance, il la passe entre la France, la Tchécoslovaquie et la Pologne pour suivre les déplacements de son père, Miroslaw Zulawski, un poète et écrivain devenu attaché culturel puis ambassadeur pour l'UNESCO. C'est en France qu'Andrzej Zulawski passe son baccalauréat et suit pendant deux ans, de 1957 à 1959, des études au sein de l'IDHEC. En 1960, il revient en Pologne et devient assistant auprès d'Andrzej Wajda. Ce qui ne l'éloigne pas des bancs de l'école. Il étudie la philosophie à l'université de Varsovie et, après son retour en France en 1965, les sciences politiques à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il publie ses premiers écrits consacrés notamment au septième art.

Derrière la caméra

C'est en Pologne, et aux côtés d'Andrzej Wajda, qu'il fait ses premiers pas sur un tournage. Il officie comme assistant du réalisateur pour le film Samson. Un rôle qu'il reprend notamment en 1962 pour L'Amour à 20 ans ou encore La Nuit des généraux en 1967. Une année qui marque son envol puisqu'il réalise son premier court-métrage pour la TV polonaise : Pavoncello. Deux ans plus tard, il revient sur le petit écran avec Le Chant de l'amour triomphant. En 1971, il fait le grand saut et réalise son premier long-métrage : La Troisième partie de la nuit. Un an plus tard, il remet le couvert avec Le Diable. Un long métrage censuré par les autorités polonaises car jugé trop violent. Cette décision pousse Andrzej Zulawski à quitter sa terre natale pour poursuivre sa carrière en France. Il revient derrière la caméra en 1975 avec L'Important c'est d'aimer et tourne également Possession, Sur le Globe d'argent (1981), Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989) ou encore La Fidélité en l'an 2000. En 2015, il revient sur le devant de la scène avec Cosmos.

Vie privée

Andrzej Zulawski est père de deux enfants : Xawery Zulawski né de son mariage avec Malgorzata Braunek et Vincent, son fils né en 1995 de ses amours avec Sophie Marceau. Une actrice de 26 ans sa cadette qu'il a rencontrée en 1981 et avec qui il a vécu dix-huit ans. Le réalisateur est mort des suites d'un cancer. Il avait 75 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Cosmos Réalisateur, Scénariste -
1999 La fidelite Réalisateur, Scénariste -
1995 Chamanka Réalisateur -
1990 La note bleue Réalisateur -
1989 Le Diable Réalisateur -

Dernières News

Sophie Marceau rend hommage à Andrzej Żuławski

L'actrice a été mariée au réalisateur récemment décédé.

Sophie Marceau a assisté aux obsèques de son ex-mari Andrzej Żuławski

Le cinéaste avec qui elle a vécu dix-sept ans a été enterré chez lui, en Pologne.

L'hommage des chaînes de télévision à Andrzej Zulawski

Quelques jours après la mort du réalisateur polonais, les chaînes modifient leur programmation pour lui rendre hommage.

L'essentiel du star-system du 17 février : Leonardo DiCaprio, Andrzej Żuławski and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Stars associées