Nom de naissance Aaron Paul
Naissance (40 ans)
Emmett Idaho États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Aaron Paul Sturtevant est un acteur américain né le 27 août 1979 à Emmett dans l’Idaho. Célèbre pour son rôle de Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad, il est de plus en plus présent au cinéma, notamment dans les films Need for Speed et Exodus.

Bien décidé à se lancer dans une carrière d'acteur, Aaron Paul quitte l'Idaho à 17 ans pour rejoindre La Mecque du cinéma mondial, Hollywood. Et s'il lui faut attendre l'année 2008 pour se faire un nom, grâce à son rôle de Jesse Pinkman dans Breaking Bad, Aaron Paul commence sa carrière dès 1998 en apparaissant dans de nombreuses séries. Ainsi, il enchaîne coup sur coup des rôles dans des séries populaires comme Beverly Hills (1999), Melrose Place (1999), X-Files (2001), New York Police Blues (2002), Les Experts (2002), Les Experts : Miami (2003), Urgences (2003), Veronica Mars (2005), Esprits criminels (2005), Bones (2006) ou encore Ghost Whisperer (2006). Il explique dans une interview accordée à Première : "Je crois que si vous prenez n'importe quelle série diffusée au début des années 2000, il y a de grandes chances pour que vous m'apperceviez dans l'un des épisodes".

Le raz-de-marée Breaking Bad

Mais en 2007, Aaron passe un casting qui va bouleverser sa carrière. Cette année-là, il auditionne pour le rôle de Jesse Pinkman, un jukie qui s'allie avec Walter White, un prof de chimie interprété par Bryan Cranston, pour monter un réseau de deal de métamphétamines (ou crystal meth). Cette série, vous l'aurez reconnu, c'est Breaking Bad. Créée par Vince Gilligan et diffusée sur AMC, elle passe d'abord presque inaperçue, avant de s'imposer, petit à petit, comme une série emblématique des années 2010. Breaking Bad devient même un véritable phénomène de société, notamment grâce à son intrigue ultra travaillée et à ses punchlines efficaces du style "I'm the danger", "I'm the one who knock" ou le désormais célèbre "bitch" de Pinkman. Ce rôle, qui lance définitivement la carrière d'Aaron Paul, lui permet logiquement de décrocher deux Emmy Awards du meilleur acteur dans un second rôle en 2010 et 2012. Le succès de la série lui ouvre par ailleurs les portes d'Hollywood.

Hollywood lui fait les yeux doux

Car si Aaron Paul tourne pour le cinéma depuis les début des années 2000 - le public a pu l'appercevoir dans Dangereuse séduction (2000), K-PAX (2001), Van Wilder (2002), Mission impossible 3 (2006) ou encore La dernière maison sur la gauche (2009) - il lui faut attendre l'arrêt de Breaking Bad en 2013 pour trouver enfin des rôles de taille sur grand écran. Ainsi, en 2014, il est à l'affiche de quatre films, et pas des moindres ! Il devient en effet le héros du film Need for speed de Scott Waugh puis donne la réplique à Christian Bale dans le film Exodus de Ridley Scott. Mais Aaron ne souhaite pas s'enfermer dans des blockbusters. Ses rôles dans de grosses productions lui permettent surtout de participer à des films indépendants qui lui tiennent à cœur comme le film à petit budget Hellion, présenté au Festival de Sundance en 2014. Cette année-là, il est également à l'affiche du film A long way down de Pascal Chaumeil aux côtés de Pierce Brosnan, Toni Collette et Imogen Poots.

Vie privée

Aaron Paul s'est marié le 26 mai 2013 avec la productrice Lauren Parsekian.Aaron Paul est l’un des acteurs de la Kind Campaign, un organisme à but non lucratif fondé par Lauren, sa femme, qui défend la solidarité féminine.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 El Camino : un film Breaking Bad Acteur Jesse Pinkman
2015 The 9th Life of Louis Drax Acteur Mr Drax
2015 Hellion Acteur Hollis
2015 A Long Way Down Acteur JJ
2015 Eye in the Sky Acteur Steve Watts

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Nikki Acteur -
2015 Breaking Bad Acteur -
- Truth be Told Acteur -
- The Path Acteur -

Dernières News

Vince Gilligan : "El Camino pourrait ne pas exister"

Le créateur de Breaking Bad est revenu sur le spin-off Netflix de sa célèbre série télé, Breaking Bad.

El Camino : que contient la lettre de Jesse à la fin du film Breaking Bad ?

"La plus honnête, la plus belle et la plus attentionnée que l'on puisse imaginer."

El Camino : Aaron Paul raconte ce fameux caméo "Breaking Bad"

"Il était très important de l'avoir avec nous..."

El Camino : tout ce qu'il faut avoir en tête avant le film Breaking Bad

Le rappel indispensable, avant de regarder le film de Netflix qui sort aujourd'hui.

Stars associées