DR

Une foule de mystères restent à éclaircir, après ces 8 épisodes.

La série Netflix a ouvert la porte d'un nouveau monde passionnant, mais particulièrement énigmatique. Après la saison 1, une tonne de mystères sont toujours inexpliqués. Alors même si la saison 2 de Stranger Things n'est pas encore commandée officiellement, on a plein de questions en tête, auxquelles elle devra répondre - du moins on l'espère. Attention spoilers !

Stranger Things : qui est la petite Millie Bobby Brown (Eleven) ?

1) Où est passée Eleven?

DR

"Il est évident que quelque chose lui est arrivée, quand elle a détruit et tué ce monstre. Mais nous ne savons pas quoi exactement." Matt et Ross Duffer évoquent ainsi la disparition de la petite fille, dans une interview à Variety. Les créateurs de Stranger Things n'apportent pas plus de réponse. Alors où est allée Eleven ? Pourquoi s'est-elle volatilisée ainsi en utilisant son pouvoir ? Est-elle au moins encore en vie ? On n'ose même pas imaginer le pire...

2) Pourquoi Hopper laisse des gaufres dans la forêt ?

DR

Hopper sait-il où est Eleven ? Rongé par la culpabilité (c'est quand même lui qui a balancé, pour pouvoir aller chercher Will), on le retrouve dans les ultimes secondes de la saison 1, en train de déposer curieusement des gaufres dans une boîte, au fond des bois, là où le monstre avait l'habitude de sortir. "A-t-elle été repérée ici ? Est-ce juste une tentative pour reprendre contact avec elle ? Nous ne répondons pas du tout à ces questions dans le final, mais nous aimons l'idée d'associer Eleven et Hopper", tease déjà Matt Duffer.

3) C'est quoi ce monde Upside Down ?

DR

"Nous avons écrit un document de 30 pages, qui est assez complexe et qui explique tout ce que signifie ce monde à l'envers (the Upside Down)". Les Duffer Brothers ont donc une "bible" sur laquelle s'appuyer, pour développer leur mythologie. Voilà qui est rassurant.

4) N'y avait-il qu'un seul monstre ?

DR

"Notre document (de 30 pages) explique d'où ce monstre est venu ou pourquoi il n'y a pas plus de monstres... On a toute cette matière que nous n'avons pas eu le temps d'exploiter, ou qu'on n'a pas jugé utile d'intégrer, dans la saison 1. Parce qu'on voulait que l'attention reste centrée sur Will." La saison 2 devrait donc en dire plus sur les origines de la créature... qui semble en plus avoir pondu, non ?

5) La fille de Hopper est-elle dans le monde à l'envers?

DR

Dans ce 8e et dernier épisode, on découvre comment Hopper a perdu son enfant, décédé tragiquement, des suites d'un cancer. Pourtant, le shérif retrouve un tigre en peluche ressemblant fortement à celui de sa fille, dans le fort de Will, dans le monde Upside-Down. Serait-ce un indice pour suggérer que l'esprit de la petite fille est, en quelque sorte, piégé dans ce monde à l'envers ?

6 ) Will est-il infecté par le monde Upside Down ?

DR

Dans la scène finale du dernier épisode, Will sort de table pour aller à la salle de bain. Là, il crache une affreuse chose visqueuse, dans l'évier, avant d'avoir de terribles visions très réalistes, du monde à l'envers. "Nous aimons l'idée que le monde Upside Down est un environnement qui n'est pas fait pour qu'un être humain vive dedans. Will y a vécu, pendant une semaine entière ! Alors forcément, cela aura des effets sur lui, à la fois émotionnellement et peut-être physiquement. L'idée étant qu'il s'est échappé de ce lieu de cauchemar... mais est-il vraiment tiré d'affaire ? Voilà où nous voulons aller dans la saison 2. Quelles conséquences cette semaine a eu sur lui ? Qu'est-ce qui lui a été fait ? Rien de bon, évidemment..."

7) Hopper travaille-t-il pour le gouvernement maintenant ?

DR

Juste avant le saut dans le temps, on a vu le shérif se faire embarquer dans une mystérieuse voiture sombre, appartenant aux autorités. Lesquelles ? Jusqu'où remonte la conspiration ? Et surtout, quel pacte Hopper a-t-il passé, au début de l'épisode 8, avec les agents du "Ministère de l'Energie", pour qu'ils les libèrent et qu'ils les laissent s'aventurer dans le monde Upside Down ?

8) Y a-t-il d'autres enfants aux pouvoirs télékinétiques dans la nature ?

DR

Manifestement, Eleven était un phénomène. Probablement la cobaye la plus performante du Dr Brenner. Mais certainement pas la seule. Comme l'indique son numéro sur le bras, 10 autres sujets d'expérience sont passés dans ses mains, avant elle. Alors où sont-ils aujourd'hui ? Morts ? Cachés ? Va-t-on en croiser durant la saison 2 ?

9) Le Dr Brenner (Matthew Modine) est-il vraiment mort ?

DR

Dans le dernier épisode, le vilain "papa" se fait brutalement attaquer par la créature, qui lui saute dessus. Alors a-t-il été dévoré, hors écran ? Même Stephen King se pose la question. Et visiblement, il a la réponse, à en juger ce curieux tweet, posté la semaine dernière :

Par ailleurs, en juin dernier, Matthew Modine était le premier à nous confier qu'une saison 2 de Stranger Things était dans les tuyaux. Et à l'époque, il semblait plutôt dire qu'il serait dedans...