Parlement
Jo Voets / France.TV

Des eurodéputés incompétents, des institutions imbitables, et un jeune premier en galère, c'est le cocktail détonant de cette comédie à voir gratuitement en ligne.

Le créateur de Parlement est un fan de Veep. Et ça se voit. Noé Debré et ses co-auteurs, qui bossent ou ont bossé au coeur du parlement européen, ont signé une comédie loufoque et réjouissante, sur les institutions désincarnées de Bruxelles. 

Une satire qui raconte l'apprentissage délicat d'un jeune assistant parlementaire, qui arrive pour travailler au service d'un eurodéputé français complètement dépassé par les événements. Pris au piège par les lobbyistes et les politiques de tous poils, le nouveau venu va se retrouver embarqué dans une mission impossible : faire passer un amendement à la commission pêche, pour protéger les requins mutilés en Atlantique...


Parlement réussit un tour de force : nous faire rire avec l'Europe. Le fonctionnement improbable des institutions est moquée sans complaisance dans cette farce qui ne mâche pas ses mots et joue à fond la carte de l'humour grinçant, pour pointer du doigt l'usine à gaz que sont devenues les institutions européennes, au fil des années. La série n'hésite pas, au passage, à faire passer les eurodéputés pour des incapables arrivés ici par hasard, dans un univers où les technocrates - non élus - sont les véritables gardiens du temple. Sans bouder son plaisir, on rigole devant la peur panique de Michel, qui ne sait pas - et ne veut surtout pas savoir - comment fonctionne l'Europe. Forcément, on ironise devant la bêtise de la député britannique, pro-Brexit, qui n'a aucune conscience de ce qu'elle a fait et qui résout le dilemme irlandais en proposant d'abandonner... l'Irlande du Nord !

Oui, Parlement est drôle, cinglante, mais aussi attachante, grâce à une galerie de personnages improbables, venus des quatre coins du Continent. Xavier Lacaille (vu récemment dans Validé sur Canal Plus), et le reste du casting, parviennent à donner du corps et une âme à l'absurdité brute des embrouilles saugrenues qui font la vie de la commission européenne. Très vite, on se laisse prendre au jeu des manigances et des quiproquos. Un binge-watching parfait en cette période de confinement, d'autant que les 10 épisodes (de 25 minutes) sont disponibles gratuitement et en intégralité sur le site France.TV.