Netflix va adapter Roald Dahl en séries animées
netflix

La plateforme va revisiter quelques-unes des histoires les plus populaires de l'auteur britannique.

Décédé en 1990, l'auteur gallois Roald Dahl a signé quelques uns des romans pour enfants les plus inventifs et les plus connus dans le monde aujourd'hui. Des histoires souvent adaptées sur le grand écran, comme Le Bon Gros Géant de Spielberg, mais aussi James et la Pêche géante via Disney ou encore Charlie et la Chocolaterie vus par Tim Burton.

Aujourd'hui, son oeuvre va passer sur le petit écran et c'est Netflix qui a décidé de porter Charlie, Matilda, les Deux Gredins et ce Bon Gros Géant sur sa plateforme. Le groupe a signé un deal avec Roald Dahl Story Company (qui détient les droits), pour produire de nouveaux contenus tirés des histoires de l'univers de Roald Dahl. Netflix prévoit en effet de puiser dans les nombreux best-sellers de l'auteur pour créer de nouvelles séries d'animation originales destinées à un public familial.

"Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d'enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde", explique la veuve de l'auteur, Felicity Dahl. "Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l'idée de cette collaboration."

 Du côté de la plateforme, la vice-présidente en charge des contenus enfants et familles, Melissa Cobb, ne cache pas sa satisfaction : "Ce fut un grand plaisir pour nous, mais aussi un immense honneur, que de nous plonger dans les mondes extraordinaires des histoires de Roald Dahl (...) Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité."
 
Dans le détail, on apprend que les titres compris dans le deal sont Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant, Les Deux Gredins, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, La Potion magique de Georges Bouillon, Moi, Boy, Escadrille 80, L'Énorme Crocodile, La girafe, le pélican et moi, La merveilleuse histoire de Henry Sugar, Les Minuscules, Le doigt magique, Un amour de tortue, Sales bêtes ! et Rhyme Stew.

La production de la première série d'animation Netflix reprenant l'univers de Roald Dahl doit démarrer en 2019. On ne sait pas encore quelle histoire elle racontera.