Bong Joon-ho Palme d'or
Hahn Lionel/ABACA

L’occasion de revoir le réalisateur et son équipe rafler de nombreuses récompenses.

Il y a tout juste un an, Parasite décrochait la Palme d’or au Festival de Cannes. Il s’agit à ce jour du seul film sud-coréen à avoir remporté ce prix. Une première consécration majeure, très vite suivie par une pluie d’autres récompenses prestigieuses, comme l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Bong Joon-ho, ou encore le César du Meilleur film étranger. Pour célébrer cette année de réussite sans égal, Neon, le distributeur du film, a réalisé une vidéo de 5 minutes qui reprend tous les moments forts vécus par l’équipe de la déjà culte comédie noire.

La vidéo s’ouvre bien entendu sur la remise de la Palme d’or à Bong Joon-ho, avant de passer en revue les titres de presse et talk-show américains louant le génie de cette satire sociale. On y retrouve également le discours du réalisateur lors des Golden Globes, encourageant le public américain à donner sa chance au cinéma non-anglophone, avec cette phrase : "Une fois que vous franchissez la barrière si mince des sous-titres, tellement de films merveilleux s’offrent à vous." Ou encore le désormais célèbre "Merci, je vais boire jusqu’au petit matin." de Bong Joon-ho après avoir raflé la statuette du Meilleur réalisateur aux Oscars. 

La vidéo se conclut sur des images joyeuses, montrant l’équipe du film en train de trinquer avec la réalisatrice Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), au lendemain de la cérémonie américaine.

Que pense la presse américaine du nouveau Snowpiercer ?