Découvrez les coulisses du doublage de Parasite
The Jokers

Le youtubeur Misterfox a assisté à l’enregistrement et son reportage captivant est devenu un bonus de l’édition collector du film.

Quelques semaines après son triomphe aux Oscars, Parasite est ressorti le 28 février en blu-ray dans une édition collector. Une boîte bien remplie qui comprend le storyboard du film, dessiné et annoté par Bong Joon-ho, ainsi que de multiples bonus : interview de l’équipe technique, masterclass du réalisateur lors du dernier festival Lumière, analyse d’une séquence du storyboard à la scène finale.... Parmi eux se trouve aussi une vidéo entièrement consacré à son doublage. Car après avoir reçu la palme d’Or, Parasite a eu rapidement droit à une VF, enregistrée l’été dernier à Paris. Hugo Amizet, alias Misterfox, un youtubeur passionné par le doublage de films, y a assisté et en a tiré un reportage d’une quarantaine de minutes, qui a été remonté pour spécialement pour les bonus.

Le steelbook collector de Parasite
The Jokers
La folle saison des Oscars de Bong Joon-ho

"Je suis très content d’avoir fait ça, même si ça n’entre pas vraiment dans le cadre de mon format habituel, nous explique-t-il en marge de la sortie du steelbook de Parasite. Normalement, dans les vidéos Parlons VF, j’analyse des doublages, je compare des VO et des VF en détail, mais là, c’est une visite de plateau. Je reçois beaucoup de questions sur le déroulé d’un tel enregistrement, c’était l’occasion de montrer concrètement comment ça se passe. J'ai contacté directement le distributeur, The Jokers, en apprenant qu'ils travaillaient sur la VF de Parasite. Ils m'ont confirmé qu'ils connaissaient mon travail et m'ont proposé d'assister au doublage, c’était super. J'aime beaucoup cette vidéo : on n'arrête pas de m'en parler, on me dit : 'Wow ! Je ne me rendais pas compte que c'était autant de boulot !' Quand on voit un comédien comme Loïc Houdré (voix française de Pedro Pascal, entre autres, ndlr) qui refait une réplique des dizaines de fois pour trouver le phrasé parfait, ça marque les gens. Idem pour la directrice artistique Charlotte Correa, qui fait un métier méconnu et pourtant crucial ! C'est elle qui choisit les acteurs et qui les guide pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est exactement ce que je veux montrer sur ma chaîne : que le doublage, c'est un vrai métier. C'est un bon argument face aux "anti-VF", qui ont l'impression que c'est fait par-dessus la jambe. Comme si c'était du karaoké ! Alors qu’au contraire, c’est beaucoup de boulot, qui demande avant tout d'être acteur, de trouver la bonne émotion, le ton juste… ça ne se fait pas comme ça. Après cette visite, j’aurais pu faire un Parlons VF sur Parasite, mais comme j'ai assisté au doublage et vu concrètement comment ça se passait, j'ai eu peur que mon avis soit faussé. Au final, ce côté "pur reportage" m'a beaucoup plu, c'est le genre de format que j'aimerais refaire prochainement."

Voici la vidéo partagée sur YouTube. Pour en savoir plus sur cette édition de Parasite, rendez-vous sur le site de The Jokers.

Rencontre avec Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite