Porco Rosso
Ghibli

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur l'un des classiques de Hayao Miyazaki, Porco Rosso, présenté en 1993.

Les voix de Ghibli : Jean Reno, Mélanie Laurent, les sœurs Fanning, Kirsten Dunst, Michael Keaton, Jean-Luc Reichmann, Lauren Bacall…

L’animation japonaise était encore sous-estimée au milieu des années 90. Elle fait une entrée folle avec cette fable qui raconte les combats d’un cochon antifasciste écumant le ciel à bord d’un hydravion rouge. Beauté des plans, souffle épique, surréalisme métaphysique. L’un des plus beaux films du maître. Donc du monde. Porco Rosso est actuellement à (re)voir sur Netflix.

Le film s'ouvre sur ce texte : "Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé 'le Porc rouge', qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditterranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer."

Voici sa bande-annonce :

Les films Ghibli classés du pire au meilleur

Le sondage est ici :