Shutter Island
Paramount

Le thriller avec Leonardo DiCaprio fête ses dix ans.

Joyeux anniversaireShutter Island ! En février 2010, le film de Martin Scorsese fut un coup de coeur pour Première, qui appréciait à sa sortie autant la mise en scène tortueuse du cinéaste que le talent de ses comédiens, Leonardo DiCaprio en tête.

EXCLU : Martin Scorsese revient sur son travail d’adaptation sur Shutter Island

Adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane (Gone Baby Gone), Shutter Island tire son nom d'un îlot au large de Boston (dont le nom est l'anagramme de "truths and lies"), où se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. L'inspecteur Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice : une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final...

Vidéo : et si les films de Leonardo DiCaprio étaient un seul et même thriller ?

Notre verdict ? "Est-ce la nature de l’histoire imaginée par Dennis Lehane, l’intelligence de la mise en scène de Scorsese ou l’instinct de Leonardo DiCaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d’interprétation qui varient selon le point de vue. C’est d’ailleurs la clé de cette enquête que raconte à la première personne le policier incarné avec la fièvre nécessaire par DiCaprio. Scorsese se délecte en recréant les années 50, se référant aux films qui ont nourri sa cinéphilie pour les sublimer en un puzzle sensoriel vertigineux. En dehors de DiCaprio, qui a remplacé De Niro en tant que soliste préféré de Scorsese et qui trouve ici l’un de ses rôles les plus ajustés, le cinéaste a offert à une dizaine d’interprètes l’occasion d’exceller, même si certains n’apparaissent que dans une scène."

Bande-annonce :

Leonardo DiCaprio : "Je veux que mes films soient des événements"