DR

Si Saint Laurent  représentera la France aux Oscars, une autre production en partie hexagonale a été choisie par un autre pays pour concourir dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : Le Promeneur d'oiseau représentera la Chine. Réalisé par Philippe Muyl, il a été tourné là-bas, avec des acteurs chinois, puis monté en France. "Mais c'est un film chinois, vient d'expliquer le metteur en scène à The Hollywood Reporter. A 80% en tout cas. C'est une co-production entre la Chine et la France. Je suis français. Les producteurs sont français. La post-production s'est déroulée en France. Mais l'histoire, le scénario, les acteurs et les techniciens étaient chinois. Et le film est en chinois. Donc oui, c'est un film chinois".

Une belle surprisePhilippe Muyl avoue qu'il a été surpris par ce choix, car Le Promeneur d'oiseau n'est pas encore sorti sur le territoire chinois. Ce sera le cas dans quelques jours, sur plus de 4000 écrans, et ses producteurs s'attendent à un joli succès, précise THR. S'il est sorti en France au printemps, il n'y a enregistré que 113 938 entrées. Ce que le producteur Paul Delbecq considère comme un "certain succès". "On espère que cette nomination aux Oscars va intriguer davantage de gens" ajoute-t-il. "Nous avons été surpris d'être choisis pour représenter le pays, avoue alors le metteur en scène. Nous ne savons pas pourquoi, même si le film a été montré dans quelques cinémas là-bas. Les autorités connaissaient son existence, mais c'était quand même une énorme surprise."

Le réalisateur a eu cette idée de coproduction franco-chinoise après le succès de son film Le Papillon (et surtout de sa bande originale) là-bas. Sans être officiellement sorti sur les écrans chinois, ce long-métrage avec Michel Serrault, qui a passé le million d'entrées en Franc, a été vu par au moins 15 millions de chinois depuis 2002. "Le promeneur d'oiseau est très différent, précise le producteur Steve René. Le seul point commun, ce sont ces personnages de grand-père et de petite fille". "C'était un énorme challenge de tourner un film en Chine, souligne Muyl. J'y ai voyagé pour observer la manière dont les gens travaillaient, puis on a écrit le scénario et travaillé étroitement avec un Chinois, Ning Ning, sur l'intrigue. Le plus difficile, c'était de le co-produire, car les règles sont très différentes en Chine et en France. Depuis que Le Promeneur d'Oiseau est fini, je cherche un nouveau projet, mais c'est compliqué à monter".

Aucun film chinois n'a gagné ce prix jusqu'ici"Est-ce que je pense qu'on pourrait remporter l'Oscar ? C'est déjà un petit miracle qu'on soit nommé alors pourquoi pas ? Ce serait un grand miracle !". Le metteur en scène apprécie visiblement la situation ! Si le film remporte effectivement une statuette en février prochain, ce serait une première. Aucun film chinois n'a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Seul Ang Lee a obtenu une statuette en 2001, pour Tigre et Dragon, mais il concourrait officiellement pour Taïwan.

Le promeneur d'oiseau sortira en DVD le 5 novembre. Voici sa bande-annonce :

 

La 87ème cérémonie des Oscars se déroulera le 22 février 2015. Plus d'infos dans notre dossier spécial.

Lire aussi :

Neil Patrick Harris maître de cérémonie des Oscars 2015

Eric Altmayer : "Avec Saint Laurent, on ne cherche pas à plaire à tout le monde "