DR

Le maitre de l’horreur en veut au réalisateur du remake d’Halloween. 

John Carpenter est rancunier. Au détour d’une séance de question réponse avec des étudiants en cinéma, le réalisateur d’Halloween (mais aussi de The Thing ou New York 1997) a répondu sèchement à un commentaire de Rob Zombie, qui a signé le remake de 2007 (et sa suite), datant de… 2010 dans le documentaire Halloween: The Inside Story.

"Il a menti à mon sujet. Il raconte que je l’ai accueilli froidement quand il m’a dit qu’il allait le faire. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Je lui ai dit : ‘Fais-en ton propre film. C’est le tien maintenant. Ne te fais pas de souci pour moi.’ Je l’ai soutenu totalement. Pourquoi cette petite merde a menti, je ne sais pas."

Vérification faite, Rob Zombie a bien tenu les propos en question. Mais la réponse de Carpenter, six ans plus tard, semble un peu disproportionnée. A moins que Carpenter soit surtout fâché contre le remake plus que contre Zombie lui-même. Il a en tout cas du mal à apprécier cette relecture de son classique de l’horreur, qui avait par ailleurs été mal accueilli par la critique.

Verdict confirmé : Luc Besson a plagié John Carpenter

"Je trouve qu’il a enlevé le côté mystique de l’histoire en expliquant trop de choses [à propos de Michael Myers]", a poursuivi Carpenter au cours du même Q&A. "Ça ne m’intéresse pas. Il est censé être une force de la nature, il est censé être presque super naturel. Et il était trop grand, ce n’était pas normal." Ce dernier point faisant référence au fait que le Michael Myers de Rob Zombie mesurait plus de 2 mètres, contre 1,78m pour celui de Carpenter.  

John Carpenter va avoir l’occasion de nous proposer sa propre réécriture d’Halloween puisqu’il est producteur exécutif d’une nouvelle suite développée Miramax and Blumhouse. "38 ans après le Halloween original je vais apporter mon aide pour que la 10e suite soit la plus terrifiante de toutes", déclarait le réalisateur il y a quelques mois. 

John Carpenter va produire le nouveau remake d'Halloween